Parade à la Galerie d’art du Conseil Général

Parade à la Galerie d’art du Conseil Général

Photogracirque

La Galerie du CG 13 met en piste une vingtaine de photographes qui, depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, ont capté les charmes du chapiteau et « su considérer la piste comme le cadrage singulier de leurs recherches.(1) »

MONROE.jpgUne scénographie favorisant la chronologie, tout en sobriété, un choix de regards judicieux et des entrées contemporaines surprenantes… : autant de raisons pour redevenir nostalgique face aux enfants de la balle et à leur ménagerie. Des études de mouvement animalier de Muybridge aux ambiances étranges de Sarah Moon (dont un film est l’adaptation libre de La petite fille aux allumettes), cette Parade propose un circus-tour poétique embrassant plus d’un siècle. Deux superbes clichés de Brassaï s’imprègnent de ce que le monde forain évoque de lumière mais aussi de solitude, tandis que Rebufa met en scène le spectacle et le public figés dans les codes de la monstration éphémère et cible la lourde logistique telle l’envers du décor. D’autres instantanés sont remarquables : les épreuves de Nancy Wilson-Pajic placées en écho avec les tirages, puissants, de Rhona Bitner, ceux à la fois désuets et capitaux de Monroe (issus d’une série illustrant les sept péchés), une proposition acidulée mais grave de Pierre et Gilles… Il faut prendre le temps de sonder quelques perles des années 50 : les trapézistes en ombres portées cernées par Pierre Jahan ou l’émouvant dompteur (remerciant ses fauves avant la foule) qu’a saisi René-Jacques.
Le photographique serait à l’image de la figure du clown (d’André Suarès), dont l’art « va bien au-delà de ce qu’on pense. Il n’est ni tragique ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. »
Un conseil : profitez des visites commentées (sur rendez-vous) gratuites et demandez que la charmante Estelle Lhuillier soit votre guide !

Texte : Marika Nanquette-Quérette
Photo : Sans Titre de Monroe (Mamyshev Vladislav dit),

Parade : jusqu’au 27/06 à la Galerie d’art du Conseil Général (21 bis, Cours Mirabeau, Aix-en-Provence). Rens. 04 42 93 03 67 / www.cg13.fr.

Notes
  1. Extrait du catalogue, texte d’Agnès de Gouvion St Cyr, commissaire de l’exposition[]