Journal d’une fille perdue de Georg Wilhelm Pabst

FIMÉ – Festival International des Musiques d’Écran

L’image acoustique

 

Du 8 au 17 novembre, à Toulon et son agglomération, le Festival International des Musiques d’Écran, alias le FIMÉ, égrène pour sa quinzième édition une programmation lumineuse, mêlant cinéma et musique, pour neuf spectacles à découvrir sans tarder !

 

S’il est un rendez-vous annuel où l’ouïe et la vue sont sollicités avec force exigence et intelligence, dans une interaction totale qui invite d’emblée aux voyages imaginaires, c’est bel et bien le FIMÉ de Toulon et son agglomération ! L’équipe du Festival International des Musiques d’Écran offre depuis quinze ans une occasion unique de découvrir les plus extraordinaires créations dans le champ du ciné-concert, cette approche artistique dont l’origine se mêle avec l’invention du cinématographe, bien avant celle des frères Lumière, à l’instar des spectacles que produisait Émile Reynaud dès 1892 au musée Grévin. L’exercice n’est cependant pas dépourvu d’embuches : trop de performances mêlant cinéma et musique peinent encore aujourd’hui à convaincre, tant les deux arts semblent parfois cohabiter sans réellement se rejoindre. Ce n’est le cas d’aucun spectacle proposé par le FIMÉ, dont l’exigence en la matière n’est plus à démontrer. D’autant que le festival aborde avec brio de nombreux styles musicaux, qui viennent sublimer de grands opus de l’histoire cinématographique. Dont acte lors de cette quinzième édition de la manifestation, qui démarrera par la projection du trop rare et magnifique Journal d’une fille perdue de Georg Wilhelm Pabst — avec l’indémodable Louise Brooks —, que mettra en musique le duo formé par Baltazar Montanaro et Sophie Cavez, à l’accordéon et au violon. Suivront quelques raretés à découvrir sans tarder : Biceps et bijoux, film de Jacques Manuel de 1928, sublimé par l’architecture sonore électronique du Dj Ben Vedren, les courts de l’incroyable et oublié comique américain du muet Charley Chase, accompagné d’un dj set de l’Atelier Cinéphonique ou Le Signe de Zorro de Fred Niblo, qui défilera sur l’écran au son des notes délicates, au piano, d’Adelon Nisi. Quelques grands classiques du cinéma méritent également le détour, aiguisant vivement notre curiosité sur l’approche sonore qui en sera faite : du chef d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, Le Dernier des hommes, en écho avec le trio de jazz expérimental Toc, à l’interprétation attendue de l’Ensemble Ecce sur Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, en passant par l’adaptation, au piano, par Karol Beffa, de la partition de L’Homme qui rit, le fantastique opus de Paul Leni, inspiré de l’œuvre de Victor Hugo, qui influencera le personnage du Joker, dont les rires sarcastiques font actuellement grand bruit sur les écrans. Enfin, l’équipe du FIMÉ prolonge cette année encore son partenariat avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon, pour une grandiose adaptation du Safety Last de Fred C. Newmeyer, dont l’interprétation et les cascades d’Harold Lloyd resteront gravées dans l’iconographie cinématographique.

 

Emmanuel Vigne

 

FIMÉ – Festival International des Musiques d’Écran : du 8 au 17/11 dans le Var.

Rens. : 07 81 26 26 11 / www.fimefestival.fr

Le programme complet du FIMÉ ici