Festival International d’Art lyrique
Depuis 1948, le Festival d’Aix est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’opéra du monde entier. Il devient aussi celui de tous les amoureux de musique, au-delà de la forme traditionnelle. Car la nouvelle direction du festival, avec à sa tête Bernard Foccroulle, a su donner un nouveau souffle à l’évènement, l’enrichissant de concerts et de propositions participatives, réellement ouvertes sur tous les publics, faisant de l’accessibilité un credo qu’il est nécessaire de saluer.
En ouvrant par une Parade(s) des plus colorées, fruit d’un travail de longue haleine avec des jeunes, le festival a donné le ton de l’édition « mosaïque » : celle-ci sera riche en propositions chorégraphiques, associant Thierry Niang au Retour d’Oscar Strasnoy (et revisitant pour notre plus grand enchantement le Domaine du Grand Saint Jean, lieu magique du festival) ou encore l’immense et fidèle Trisha Brown au Pygmalion de Rameau. Elle sera aussi baroque et toute en émotion avec la tragédie Alceste de Gluck, arabo-andalouse avec le très attendu concert du maître Jordi Savall, et bien évidemment fidèle à la tradition mozartienne en présentant le fameux Don Giovanni, mis en scène cette année par Dimitri Tcherniakov et dirigé par Louis Langrée.
Mais l’évènement le plus attendu est sans aucun doute la présence inédite de l’immense metteur en scène canadien Robert Lepage, mondialement réputé pour ses marionnettes et qui créera là un Rossignol et autres fables de Stravinsky des plus magiques et envoûtants.
Joanna Selvidès
Du 1er au 21/07 à Aix-en-Provence. Rens. 04 42 17 34 34 / www.festival-aix.com