Guitar Hero – Activision – PS2, PS3, Wii et Xbox 360 (Tous publics)
Le plaisir suscité par un grand nombre de jeux repose sur des « effets agréables », résultats positifs de l’action du joueur censés y faire figure de récompenses. Ces résultats peuvent prendre une forme visuelle ou sonore. Ce principe de la carotte est au cœur de Guitar Hero. Un fabricant de guitares en plastique, désireux d’écouler son stock en Occident, a recyclé un concept nippon et remplacé la bande-son « otaku » (geeks japonais, pour faire court) au profit de tubes planétaires typiquement pop et rock, avec un succès inespéré à la clé. D’un côté, des manipulations relativement simples permettent au joueur de singer un gratteux à moindres frais. De l’autre, les notes de Nirvana, Police ou Deep Purple s’égrènent comme il faut si le joueur appuie où il faut : heureux dialogue entre l’homme et la machine (ndlr : heureux à défaut d’être salutaire…). Guitar Hero bénéficie en outre d’un mixage sonore monstrueux qui incite à pousser le son et les meubles pour suer sang et eau sur son instrument. Tout est fait pour que le joueur ait l’illusion de pénétrer au sein de ces classiques et en devienne acteur, sensation qui arrive rapidement grâce au tutoriel pour débutants, et s’amplifie au cours de la progression.
Thomas Vartanian