La Rentrée Sur les planches

La Rentrée Sur les planches

quelqu-un.jpg

Festival(s) sur les planches

C’est désormais une habitude : tandis que les théâtres attendent dans leur grande majorité l’arrivée de l’automne pour lever le rideau, les festivals profitent de l’été indien pour inaugurer la saison de la plus belle des manières, en convoquant toutes les disciplines du spectacle vivant pour une rentrée délicieusement agitée.

Premiers concernés, les enfants, puisque pour la deuxième année consécutive, le Badaboum leur propose une nouvelle discipline pour la rentrée scolaire : l’éducation artistique. A l’aube de ses vingt ans, la « petite » structure spécialisée dans les créations « maison » de grande qualité ouvre donc ses portes à des compagnies venues d’horizons (géographiques et artistiques) divers, mais partageant sa volonté de défendre un théâtre populaire mais pas populiste, recherché sans être élitiste. Dont acte avec La Fibule, nouvelle création de la troupe marocaine Arta, dont les (très) jeunes comédiens exploreront de manière festive l’éternel combat entre le bien et le mal.
Autre rendez-vous « jeune public » populaire incontournable, Petit Art Petit célèbrera sa douzième édition au cœur des quartiers nord, fort de la conviction que « l’art peut et doit s’adresser à tous ». Désormais ouvert à la famille entière par l’intermédiaire de propositions artistiques mobilisant ados et adultes, le festival initié par Lézarap’art entend faire leur fête aux arts de la rue par le biais de moult créations reflétant leur richesse et leur diversité, des marionnettes de la Divine Quincaillerie à l’entresort forain de l’Illustre famille Buratinni, en passant par l’indispensable PUF (Produit Utile aux Festivaliers) du délirant Cirkatomik.
L’espace public fera également l’objet d’un véritablement débarquement de performeurs pour la quatrième édition de Préavis de désordre urbain. En cette rentrée sociale agitée, la manifestation lancée par l’association RedPlexus offrira un écho particulièrement judicieux à l’actualité puisqu’elle mettra cette année l’accent sur les dérives sécuritaires paralysant l’espace public. Divisé en quatre grandes étapes, le festival sera l’occasion pour les vingt-cinq artistes français et internationaux invités de déranger l’ordre (et l’espace) établi en explorant la frontière entre vie privée et vie publique (le 18 à la Friche), en perturbant par des performances impromptues l’itinéraire d’un tramway (le 22), en « débordant » de la scène des Bernardines (le 24) ou en quadrillant un quartier à la manière d’un commando (le 25 aux Cinq Avenues).
Faire « acte de résistance » sera également le credo d’actOral, à en croire le parrain de la dixième édition, l’auteur Christophe Fiat. Le festival des écritures contemporaines se veut une chambre d’écho pour des formes d’écritures diverses, qu’il s’agisse de faire performer à sa guise un auteur, de donner corps à une écriture (textuelle, chorégraphique, musicale) ou de partir d’une forme d’écriture pour susciter l’inspiration chez d’autres (musiciens, auteurs, acteurs et… public). Rendez-vous au prochain numéro pour un tour plus complet de cette manifestation dense et éclectique, devenue un incontournable de l’automne.

Texte : CC
Photo : Quelqu’un au Badaboum Théâtre

• Le Bada fait son Boum : jusqu’au 25/09 au Badaboum Théâtre (16 Quai de Rive Neuve, 1er). Rens. 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com
• Préavis de désordre urbain : du 18 au 25/09 dans divers lieux de Marseille. Rens. 06 61 34 93 62 / www.redplexus.fr
• Petit Art Petit : le 25/09 au Parc de l’Oasis (49 Chemin de Saint?Antoine à Saint?Joseph, 15e). Rens. 04 91 69 11 80 / http://www.lezarapart.com/petit-art-petit/
• ActOral : du 25/09 au 13/10 dans divers lieux de Marseille. Rens. 04 91 37 14 04 / http://actoral.org