Le Tour du Pays d’Aix

Notes exquises

 

Alors que l’été tire doucement sa révérence, l’Association Aix-Qui? continue de réchauffer nos cœurs avec le Tour du Pays d’Aix. À travers huit concerts une programmation des plus hétéroclites sur Aix-en-Provence et sa région, le concept de ce festival itinérant est de mélanger groupes professionnels et amateurs régionaux.

 

À l’heure où les évènements culturels restent cruellement absents de notre quotidien, ce festival  ramène un élan de fraicheur. À la demande de la communauté du Pays d’Aix, l’association Aix-Qui ? s’est chargée d’organiser des actions musicales à l’attention des jeunes (tout en gardant comme élément indispensable le respect des règles sanitaires en vigueur). L’événement est ancré dans le temps et le territoire aixois, avec sa belle programmation réunissant pas moins de vingt groupes, à rythmer nos soirées du début d’automne. Dans une logique de promotion et de soutien des artistes locaux, les groupes professionnels, aguerris et connus succèderont à des acteurs amateurs de la scène locale, donnant ainsi l’occasion au public de découvrir les talents de demain, et de participer à la vie culturelle du territoire.

Les pionniers de la psytrance Hilight Tribe nous emmèneront dans leur univers psychédélique grâce à leur musique électronique jouée exclusivement en instrumental. Ni ordinateur, ni synthétiseur, les six musiciens de ce groupe mythique relèvent mieux que jamais le défi qui les a faire connaître.

Dans le décor plus intimiste des Arcades, à Aix, Joe la Truite lancera les hostilités d’une soirée aux sonorités métalliques, animée par le groupe Ricine. Un concert plein de puissance, d’énergie et de riffs de guitare endiablés. À Cabriès, on pourra s’enivrer des mélodies envoûtantes et des textes poignants la chanteuse Melissmell.

Le Tour du Pays d’Aix, c’est aussi des découvertes insolites, avec par exemple Le Bal Décalé et son orchestre jazz rock, des artistes de renom comme Biga*Ranx, et un savant mélange de cultures ; on pourra se déhancher à Venelles sur l’afro groove de Pat Kalla et David Walters (concert co-organisé avec Comparses et Sons), dont la musique chargée d’histoire et d’influences multiculturelles nous transporte dans le temps.

Le festival se clôturera avec une soirée rock, menée par le groupe Slift. Entre psychédélique et grunge, ces trois jeunes Toulousains proposent un univers punk, survolté, dans une ambiance visuelle immersive, tel un rugissement venu des tréfonds de l’espace.

Le Tour du Pays d’Aix est un festival qui anime la vie musicale de notre région, il agit comme un cocon au sein duquel artistes et publics se rencontrent autour de créations musicales tout en donnant la chance à des artistes amateurs de partager la scène d’un groupe professionnel.

 

Victor Dumas

 

Le Tour du Pays d’Aix : du 24/09 au 17/10 dans le Pays d’Aix. Suite aux dernières annonces gouvernementales liées à la situation sanitaire, la programmation a subi plusieurs annulations.

Rens. : www.aixqui.fr/le-tour-du-pays-daix/