Chez-Quelqu1 : vue de la visite virtuelle

Chez Quelqu’1 

Beautés intérieures

 

Plus que trois jours pour aller Chez Quelqu’1, où un groupe de créateurs s’est donné pour pari de réchauffer la froideur de certaines galeries en proposant l’acquisition d’objets et de productions artistiques dans un lieu lui-même en vente… Une réussite !

 

Accueillis comme à la maison par Joséphine de Saint Seine, une des artistes participantes, nous voilà immergés dans une exposition au caractère hétéroclite autant que chaleureux.

Beau mobilier, curiosités chinées et œuvres se rencontrent. Dans chaque coin de cet espace agencé avec douceur, il se passe quelque chose avec les matières, les couleurs, leurs pigments… Tout est rigoureusement choisi, avec soin. De la soie à la robe d’Orlando, les jupes indigos, les tissus pendus, dans une maison à soi. Un intérieur songé à plusieurs, une demeure de valeur.

Les poèmes d’antan de Nina Baroudi furent brûlés puis encadrés : plus qu’un souffle de poussière de mots derrière une vitre en verre. On entre dans un univers qui se multiplie ; les sas s’ouvrent de petits mondes en planètes miniatures. Du cosmos aux nuages avec cyanotypes, devenus les indices indigo d’ancêtres de Joséphine. Un autre défi épinglé au temps : le défilé de poupées parées par la brocanteuse Mama Madani, qui offre une peau neuve à la multitude d’éléments décoratifs qu’elle a glanés puis rassemblés. Des bijoux scéniques, des étoffes ourlées aux murs et des pans qui parfois surgissent du plafond et de l’imaginaire de Geneviève Duris. Les chapelets et couronnes de David Germain Raynaud peuvent trôner partout, les tasses aux anses magiques de la céramiste Marie-Christine Meyer ou les séries organiques en boîte de Ghislaine Giordano s’ajoutent au décor qui fait corps.

À l’initiative de ce concept « de l’ordre de l’impossible », Mama et Geneviève espèrent « pouvoir réitérer cette formule où l’occupation d’un lieu, au départ ingrat, permet une métamorphose. » 

Challenge à suivre…

 

Zac Maza & Marika Nanquette

 

Chez Quelqu’1 : jusqu’au 3/10 au 40 boulevard de la Liberté (1er).

Rens. : 06 52 49 01 67 / madami.mama@gmail.com / www.facebook.com/events/1608150039357405

Visite virtuelle réalisée par Vizu