Hip-Hop Society

Toujours à block

 

Ce serait méconnaitre l’A.M.I (festival MIMI, festival Dynamo…) que de l’imaginer baisser les bras face aux contraintes sanitaires actuelles. L’Aide aux Musiques Innovatrices maintient donc son festival Hip-Hop Society : une semaine de cultures urbaines, servie sur son plateau interactif, laissant le mic’ ouvert aux artistes hip-hop confirmés et émergents, aux professionnels comme aux amateurs, aux adultes comme aux plus jeunes. Leitmotiv : faire exister et pérenniser la création artistique et musicale, qui en a besoin aujourd’hui plus que jamais.

 

Force est d’admettre qu’après la programmation dense et le succès triomphant de l’édition passée, la donne actuelle limite les possibilités. L’A.M.I. et Radio Grenouille — son partenaire de toujours sur l’évènement — ont réuni leurs forces pour livrer cette année une édition spéciale, non sans belles surprises musicales.
Un lancement en grandes pompes a eu lieu le 20 octobre dernier, avec un prélude diffusé sur les ondes de la radio marseillaise dans son excellente émission Claquettes-Chaussettes, animée par les jeunes voisins de la Belle de Mai. L’occasion d’y dévoiler les artistes en sortie de résidences ainsi que les projections et ateliers à venir.

Si vous ne connaissez pas encore Amalia, jeune marseillaise à l’aise en rap comme au chant, ou bien encore le trio The Time Studio, cela ne saurait tarder. Ces nouvelles recrues de la scène musicale locale seront les heureux participants du dispositif Garage (à découvrir au Cabaret Aléatoire en live stream le 30 octobre au soir). Ce dispositif accompagnera au préalable les artistes en phase de développement, sur leur projet musical au sein des studios de répétitions de l’A.M.I. Puisqu’il est question d’accompagnement dans les meilleures conditions, ils pourront s’appuyer sur le savoir-faire et la bienveillance de DJ Djel, qui se pare d’une casquette de coach, aux côtés de Pierre-Yves Lawrence, conducteur de répétition en musiques actuelles au Train en Marche. Découvert en mars 2019 lors du festival Avec le Temps, Dario (Della Noce), poulain de la pépinière Grand Bonheur, présentera également son nouveau projet abouti à l’occasion d’un concert live retransmis en ligne, suite à une résidence dans ces mêmes conditions de live, au Cabaret Aléatoire. Une aubaine pour ceux qui seraient passés à côté de ce rappeur installé à Marseille depuis six ans, ancien membre des groupes Les Meutes ou Ladja.

Enfin, ne manquez pas l’avant-première de Indes Galantes, un documentaire de Philippe Béziat, présenté au Gyptis en compagnie de Michel Onomo, l’un des danseurs du sublime spectacle mis en scène par Clément Cogitore, et Brigitte Auligine, fondatrice de la compagnie de danse Cré Scène 13, ambassadrice hip-hop U.S. Embassy et membre du Conseil International de la Danse de l’Unesco. Le pitch ? Trente danseurs hip-hop et des chanteurs lyriques de l’Opéra de Paris, un melting-pot salvateur, suivi de sa création à son aboutissement, des répétitions à la représentation. En toile de fond, une aventure humaine qui se conjugue aux enjeux politiques : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
On remercie l’A.M.I. pour ce beau souffle accordé au mouvement hip-hop. Culture, rappelons-le, née de volonté de s’exprimer et de faire évoluer la société.
Peace, love, unity and having fun !

Amandine El Allaui

 

Hip-Hop Society : jusqu’au 31/10, sur vos écrans, à la Friche La Belle de Mai et au cinéma Le Gyptis (3e).

Rens. : www.hiphopsociety.fr