Réflexion de Olivier Nattes

Réflexion de Olivier Nattes

expo-Olivier-Nattes.jpg

Le trou de la lorgnette

La galerie CompleX multiplie les boîtes, et pour la quatrième, Olivier Nattes est invité à créer une œuvre pour espace cubique. Réflexion, sa sculpture spéculaire, met nos sens à l’envers.

Réflexion s’aborde comme un objet en trois dimensions, une sculpture, un volume dans l’espace, une forme plastique qui fait art. Mais plus on s’approche et moins l’on comprend ce qui se trame à l’intérieur — intérieur qui pourrait tout aussi bien être un dedans, un dessus qu’un dessous. L’image que nous renvoie l’œuvre n’a pas de sens, de volume, de matière, de profondeur… Elle semble échapper aux lois physiques fondamentales et provoque une perte de repères chez celui qui regarde. Elle le confond dans ses habitudes perceptives, dans son appréhension de ce qui l’entoure, dans son penchant à ne jamais remettre en question ce qu’il prend pour acquis. Elle l’invite surtout à se défaire, un instant, de son approche intellectuelle de l’art, pour accepter de se laisser prendre au jeu, celui d’une image de lumière, d’ambiguïtés visuelles, du mouvement…
Réflexion a tous les aspects d’une œuvre d’art numérique, truffée d’un dispositif informatique, électronique… Son esthétique « high tech » nous fait hésiter entre art multimédia et art minimal, mais il n’en est rien. Réflexion est l’œuvre d’un artiste qui regarde encore le monde sans « ses paradigmes nouvelles technologies » et l’effet qu’elle produit, aussi troublant soit-il, reste le résultat d’une observation purement phénoménologique quant à des principes d’optique vieux comme le monde, ou presque. Pour Olivier Nattes, ce renversement de la réalité dans le reflet, presque un hologramme, peut être à la fois le médium et le sujet d’une œuvre…
Bien sûr, les problématiques liées à la perception, aux sens et à Merleau Ponty sont à l’origine de l’œuvre. Plongé dans ses problématiques artistiques, Olivier Nattes déchiffre ce qui l’entoure à travers le prisme de ces questionnements latents. C’est pour cela que le regard de l’artiste est précieux. Son regard sur le monde est teinté de ces préoccupations, en permanence. Aux aguets, toujours en quête de l’idée ou de la forme, qu’il réinterprètera pour fabriquer du sens, en faire une œuvre d’art, il transmet quelque chose de précieux à quelqu’un d’autre, et partage une idée, un moment, une trouvaille…

Céline Ghisleri

Du 30/10 au 27/11 à la galerie CompleX (3 rue Pastoret, 6e). Rens. 09 54 92 23 21 / www.complexmarseille.fr
Vernissage vendredi 29/10 dès 19h30