Festival Tous en Sons !
Pour les petits et l’écran
Tous en Sons ! (à ne pas confondre avec Tout Sanson, l’intégrale de la discographie de Véro) fête sa deuxième année d’existence, contrainte malheureusement à des conditions de diffusion à distance. À l’instar de nombre de ses congénères, l’équipe de ce joli festival musical voué à éveiller tous les sens de nos enfants ne se démonte pas. Du 12 au 20 décembre, quatre spectacles musicaux sont à découvrir gratuitement, en direct et en replay. Comme un cadeau de Noël, prématurément !
Parce que nos têtes blondes sont emplies de rêves et d’aspirations multiples, le petit programme de Tous en Sons ! ne manque ni de richesse, ni de pluralité de contenus.
Démarrage énergique et entraînant, le 12 sur les planches de la Criée, avec les joyeuses chansons jazzy d’un Prince ! qui remue les clichés, porté par les voix de Stan et Nicole Ferroni, sur les compositions de sa créatrice, la bassoniste Sophie Bœuf, accompagnée de musiciens talentueux issus des CNSM de Lyon, Genève, Lausanne et Munich.
Le 14, en direct de l’Espace Culturel Busserine, nos bambins pourront embarquer dans un vaisseau initiatique et onirique, à la découverte du jazz et des musiques métissées à travers trois contes sonores. Dans Je rêve !, la voix et la flûte enchanteresses du conteur Lamine Diagne sont portées par les savantes notes bleues de Perrine Mansuy au piano et François Cordas au saxophone.
Tel un retour à la terre, le spectacle Platero et Moi, diffusé le 16 depuis le Petit Duc à Aix, propose une réflexion en poésie sur le monde, la nature et nous-mêmes. Tirée de la célèbre histoire écrite par Juan Ramón Jiménez, cette adaptation musicale par Mario Castelnuovo-Tedesco du célèbre conte espagnol mène à la réflexion des petits et des grands.
Pour finir (en beauté), la boucle sera bouclée avec une seconde histoire de prince, le 16 au soir, en direct du 6MIC. Le Petit Prince, cette fois. Le fameux qui, pour l’occasion, semble prendre un sacré coup de jeune. En effet, ce sont les percussions vocales du slameur FafaPunk, alias Fabrice Daboni, qui le narrent, accompagné en musique par la guitare baryton de Tomislav Matosin. Cette interprétation, mise en scène par Mathieu Frey, semble voguer sur le classique avec une telle légèreté qu’il s’en émancipe en beauté.
Rien ne sert de courir, connectez-vous à point !
Lucie Ponthieux Bertram
Festival Tous en Sons ! : du 12 au 20/12 en direct et en replay sur www.tousensons.fr et www.bayam.tv/fr