Midi Festival d’Hiver 2010

Midi Festival d’Hiver 2010

young-marble-giant.png

Les guitares se lèvent à Midi

Vous connaissez sûrement le Midi Festival, l’évènement estival et branché qui rassemble des artistes de bonne(s) composition(s) sous les pins de la villa Noailles. Après une chaleureuse sixième édition, le voilà qui débarque sereinement en plein mois de décembre, deux soirs durant, pour une parenthèse hivernale truffée de guitares.

Pour le directeur Frédéric Landini, il s’agit tout d’abord « de parler d’aujourd’hui, de représenter l’époque avec une programmation qui soit d’actualité. » Ne comprenez pas là l’actualité des majors, ni celle émanant des médias traditionnels. Mais plutôt ces mouvances qui raniment, depuis la fin des années 90, le psychédélisme des débuts du rock alternatif (californien ou britannique) avec l’enthousiasme pop des années 2000. Indie, c’est le mot ! Il est sur toutes les lèvres, à la fois sexy et enjoué : indie pop, indie rock. Il s’agit certes d’une couverture fourre-tout, mais aussi d’un savoir-faire DIY («Do it yourself ») multiforme qui a connu un bel essor via la toile. Très judicieux, donc, de la part de l’équipe toulonnaise de convoquer, entre autres, les mythiques Young Marble Giants (dans un opéra, s’il vous plait!), aux côtés de Yussuf Jerusalem. Les premiers se sont remis au travail après vingt-cinq ans d’absence et le second vient de sortir son premier album (le très conseillé A Heart full of Sorrow). Un hommage au mouvement indie peut-être, un voyage dans le temps sûrement. Et n’ayez crainte, point de clichés, point de nostalgie paralysante et point d’attitudes guignolesques aux goûts morbides. Le Midi prolonge sa carrière d’une main experte, la même qui nous guidera jusqu’à Toulon le temps d’un week-end. Voici donc un revival pop rock pointu qui ne manquera surtout pas de demeurer… moderne! Paradoxal mais cohérent.

Texte : Jordan Saïsset
Photo : Young Marble Giants

Midi Festival d’Hiver : les 10 & 11/12 à Toulon et La Valette du Var. Rens. www.midi-festival.com / www.myspace.com/midifilm