Festival La Première Fois

Festival La Première Fois

cine-Apres-la-gauche.jpg

Plan A

Aix-en-Provence, décidemment très active ces dernières années en termes de manifestations cinématographiques, accueille la deuxième édition du tout jeune festival de premiers films documentaires.

Suivant les traces de Premier Plan, festival angevin de fictions cinématographiques dédié aux premières œuvres, Les films du Gabian proposent dans la région aixoise leur second rendez-vous autour du premier film documentaire, sobrement intitulé La Première Fois. Au-delà de la rencontre entre public et jeunes documentaristes, l’ambition affichée est d’interroger le geste cinématographique conduisant à sa mise en forme, au sein d’un genre aujourd’hui largement représenté, en salles comme en festivals. Une démarche particulièrement enrichissante, les réalisateurs se nourrissant dans leurs premiers pas des regards du spectateur. Au-delà, c’est toute la pratique de cet art en devenir que l’on visite ici via projections, rencontres et tables rondes. Une manifestation que parraine cette année le cinéaste en(g/r)agé Jean-Pierre Thorn, auteur d’un film magnifique, Le dos au mur, retour sur ses années de lutte ouvrière au sein de l’usine Alsthom de Saint-Ouen, en 1978. Le ton est donné : cette nouvelle édition s’impose cette année sur le thème de l’engagement, dans sa définition la plus large possible, indissociable de ce fameux geste cinématographique. Un angle de travail que l’on retrouvera dans les films de Jérémy Forni (Après la gauche), Raluca Bunescu (Mine de rien), Till Roeskens (Aïda, Palestine), voire Claire Cravinho (Sand Box). Mais également dans le dernier opus de Jean-Pierre Thorn, découvert en 2010 sur Arte, 93, la belle rebelle, histoire d’une résistance musicale en Seine-Saint-Denis. La collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence a par ailleurs conduit les organisateurs à s’interroger sur les liens étroits que tissent de manière exponentielle le champ documentaire et l’art contemporain. Une approche d’ailleurs chère à Jean-Pierre Rehm, tête chercheuse du FID, qui privilégie depuis quelques années, dans sa programmation, les œuvres hybrides à cheval entre les deux genres. Ce sera en l’occurrence l’occasion, le second jour du festival, d’une table ronde réunissant Paul-Emmanuel Odin, Till Roeskens, Pierre Paliard et François Lejault, autour du documentaire de création inspiré de la démarche plasticienne. Enfin, issus pour certains de la même promotion du master professionnel « Métiers du film documentaire » d’Aix, les membres de l’équipe organisatrice des Films du Gabian se devaient d’aborder toutes les contingences de la création audiovisuelle et faire partager leur propre expérience. Dont acte dans divers ateliers plus techniques, à l’instar des séances de « pitching » ou de la table ronde « Produire un premier film ». Cette toute fraîche manifestation a ainsi l’originalité et l’intelligence de remettre au cœur de l’événement toutes les énergies qui participent à l’existence même d’un film : réalisateurs, producteurs, organisateurs et public.

Emmanuel Vigne

Festival La Première Fois : du 1er au 4/02 à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence et à la Salle Yves Montand (Saint-Cannat). Rens. 06 84 95 15 93 / http://sites.google.com/site/festivalpremierefois