Festival Caravansérail

Halte LA

 

Il est de ces événements culturels dont le lieu et la nature semblent faits pour s’entendre. Le festival de musiques du monde Caravansérail en offre un exemple parfait. Pour sa quatrième édition les 18 et 19 juin, l’enchanteur Théâtre Silvain captera à nouveau les sonorités nomades et aériennes d’artistes venus du monde entier. Oniriques et voluptueuses, telles se profilent ces retrouvailles à ciel ouvert avec les musiques d’ailleurs.

 

Désignant originellement un lieu de halte pour les caravanes de marchands au Proche et Moyen Orient comme au Maghreb, le terme Caravansérail traduit à merveille l’ambition des initiateurs du festival : un temps en suspension, un espace de pause où les cultures musicales de tous bords se rencontrent, s’entrelacent et se répondent.

Porté par le Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique depuis 2017, le festival collabore avec Arts et Musiques en Provence, la Maison du Chant et l’Éolienne, fédérant les énergies et les talents. Il se fait ainsi vitrine des ambitions de transmission et d’échange entre les cultures régionales, méditerranéennes et mondiales propres à chacune des structures. À l’image d’un métissage marseillais incomparable, chaque édition a su promener nos oreilles de flamenco en cumbia, de folk en rock, de maloya en afrobeat, dans un sentiment paradoxal d’universalité et de convivialité.

Loin d’être en reste, le programme de cette nouvelle édition est un croisement d’influences et d’héritages variés, qui permet la contemplation et l’écoute du monde dans ses complexités.

Le 18, le maître du flamenco Juan Carmonas proposera en septet une immersion dans le duende, puissante et personnelle. Autrement latins, les six musiciens de Lalala Napoli revisiteront les musiques populaires napolitaines, en ajoutant une touche d’Est et d’électrique au traditionnel. Enfin, et non des moindres, l’excellent groupe Orange Blossom clôturera cette première soirée. Auteur de la bande originale de la série Marseille et première partie de nombreuses dates de Led Zeppelin en 2006, ce projet mondialement connu mêle la musique orientale au rock et à l’électro, tel un road trip musical survolté. Créé par Pierre-Jean Chabot (violoniste et bassiste) en 1993, le groupe est d’abord exclusivement instrumental. Désormais parés de la voix et du charisme de la chanteuse égyptienne Hend Ahmed, les morceaux d’Orange Blossom sont autant d’expériences envoûtantes et poignantes.

Le lendemain soir, le chœur battant de la plaine résonnera jusqu’à la Corniche, emporté par Manu Théron et sa bande, dans une transe occitane percutante. Les polyphonies du quintet sont porteuses d’une mémoire régionale inspirée de la tradition orale et habillé de bendir, tamburellos et autres instruments traditionnels, qui vaut au groupe une valeur de référence dans la musique occitane contemporaine. Parfait représentant du carrefour culturel qu’est l’événement, Titi Robin alliera, en sextet, la puissance de ses racines gitanes à des influences orientales et méditerranéennes. Ce concert marque le retour à ses côtés de Roberto Saadna, figure de la rumba catalane, avec qui il collaborait au Temps des Gitans.

Pour clore ces soirées nomades, nous aurions dû nous enivrer de la kora de Sona Jobarteh, compositrice gambienne installée à Londres, finalement empêchée par les restrictions sanitaires. Qu’à cela ne tienne, le « général rebelle » conclura ce tour du globe musical de toute son énergie rock, aux commandes du groupe congolais Jupiter & Okwess, qui signe Bolingo, un EP qui signe un retour physique et musical de la formation à son pays d’origine, après une longue tournée mondiale.

Distances et choix de voyages toujours restreints, le transport s’annonce pourtant total lors de ces jolis instants métissés.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Festival Caravansérail : les 18 et 19/06 au Théâtre Silvain (Chemin du Pont, 7e).

Rens. : www.festival-caravanserail.com

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Le programme complet du festival Caravansérail ici