Rencontres du cinéma sud-américain
Coups d’éclats
À l’instar d’autres festivals cinématographiques qui nous seront proposés au mois de juin, et sous la contrainte des restrictions encore en vigueur (couvre-feu à 23h), les Rencontres du Cinéma Sud-Américain n’ont pu développer une programmation aussi kaléidoscopique que les années précédentes. Mais l’équipe d’ASPAS nous offre malgré cela un superbe panorama de la magnifique production cinématographique sud-américaine.
L’Amérique Latine reste régulièrement traversée, depuis de longues décennies, par maints bouleversements sociaux-politiques qui reflètent tout particulièrement l’état même du monde. Entre la gestion récente de la crise du Covid, la mise à mal des questions démocratiques dans certains pays — le Brésil en l’occurrence —, la convergence des luttes toujours à l’œuvre, l’alternance gauche-droite observée depuis plusieurs années, les difficiles relations avec les États-Unis et leurs possibles modifications à l’ère de l’administration Biden, le continent est le théâtre d’un bouillonnement politico-social dont le cinéma, entre autres, se fait depuis longtemps magnifiquement le reflet. À cela s’ajoute un système de financements des films certes différents d’un pays à l’autre, mais qui conduit largement les artistes à l’urgence, l’intelligence, l’engagement, sans se départir de créativités plastique et narrative hors normes.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi, dans ces colonnes, nous clamons régulièrement haut et fort qu’avec les cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, la production latino-américaine reste aujourd’hui encore l’une des plus sémillantes qui soient !
Il est donc tout à fait naturel que la manifestation cinématographique annuelle proposée par l’équipe d’ASPAS (Association Solidarité Provence / Amérique du Sud), les Rencontres du Cinéma Sud-Américain, retienne particulièrement notre intérêt : les films sélectionnés offrent chaque année l’occasion d’une découverte unique des forces en jeu au sein des nombreux pays du continent.
Dont acte pour la vingt-troisième édition des rencontres, qui déroulera sur grand écran une programmation de huit films rares et d’une poignée de courts métrages. À commencer par la soirée d’ouverture, et la projection de Trópico, de Sabrina Farji, qu’accompagnera Connie Martin, membre de l’équipe du film. Un opus qui nous transporte au cœur des communautés de la forêt tropicale argentine, pays dont est également originaire le très beau La Cumbia que te vas de ronda de Pablo Coronel, également présenté en première nationale, accompagné de son réalisateur. Suivront Irmã de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes, O Homem Cordial d’Iberê Carvalho, Aleli de Leticia Jorge Romero, Kairos de Nicolas Buenaventura Vidal — projeté en sa présence — ou Especial d’Ignacio Marquez, pour la soirée de clôture, accompagné de Eliana Barreto Llorca, également membre de l’équipe du film.
Si l’on rajoute les sept courts métrages inédits proposés le mardi 15 juin, nous avons là, dans une dimension certes réduite comparée à la programmation fourmillante habituellement déployée, de justes regards sur six pays majeurs sud-américains, du Mexique au Brésil, en passant par l’Argentine, la Colombie, l’Uruguay et le Venezuela.
Emmanuel Vigne
Rencontres du cinéma sud-américain : du 13 au 19/06 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).
Rens. : 09 80 78 01 53 / www.cinesud-aspas.org
Le programme complet des Rencontres du cinéma sud-américain ici