Camille Fallet – For Whom The Bell Tolls (Go) au Centre Photographique Marseille
Jeu de piste
Initialement prévue pour être dévoilée en novembre 2020, portée par le festival Photo Marseille, l’exposition For Whom The Bell Tolls (Go) se penche sur la ville de Glasgow depuis le Centre Photographique Marseille. Elle sera visible tout l’été, englobée dans le Grand Arles Express des Rencontres d’Arles.
Glasgow, capitale de l’Écosse à la scène musicale féconde, de Franz Ferdinand à Simple Minds en passant par Mogwai, était avant tout un port qui produisait et exportait des locomotives et du textile. Il s’enrichit avec la construction navale et le commerce du tabac durant la révolution industrielle. L’architecture de style victorien fait office de marqueur de prospérité pour ce qui est alors la deuxième ville de l’Empire britannique. Depuis, elle a subi à peut près le même déclassement que les autres ports britanniques. La chute de l’empire puis la grande récession auront raison de son statut. Désormais, elle s’est remodelée, a transformé ses friches, créé des évènements culturels (Capitale européenne de la Culture en 1990), mise sur le tourisme et le tertiaire. Camille Fallet piste les traces de cette période fastueuse, puis immortalise ces indices à l’aide d’une chambre photographique. Mis en exergue, ces vestiges — une barrière, une corniche — égarés dans notre monde contemporains entre déchéance et réappropriation, racontent l’histoire. Camille Fallet travaille à l’échelle micro pour traiter un sujet macro et, tel un archéologue, exhume ce passé pour mieux raconter le présent. Ce présent qui s’invite comme ces quelques âmes errantes parcourant les images de façons impromptues, perdues dans cette ville en mutation.
Comment ne pas ressentir un parallèle avec Marseille, qui sous d’autres latitudes, a vécu le même déclassement et applique les mêmes remèdes ? Sauf que d’ère victorienne, il n’y a point eu.
Damien Bœuf
Camille Fallet – For Whom The Bell Tolls (Go) : jusqu’au 25/09 au Centre Photographique Marseille (74 rue de la Joliette, 2e).
Rens. : https://www.centrephotomarseille.fr/
Retrouvez également Camille Fallet avec The Breaking Point jusqu’au 18/09 à la Galerie Zoème (8 Rue Vian, 6e).
Rens. : https://zoeme.net/
Pour en (sa)voir plus : http://www.camillefallet.com/