CineHorizontes

Un cœur en Ibère

 

Du 4 au 12 novembre, dans de nombreuses salles marseillaises mais également régionales, la vingtième édition du festival de cinéma espagnol CineHorizontes déroule un programme particulièrement brûlant, une véritable explosion de films transpyrénéens accompagnés d’une belle pléiade d’invité.e.s !

 

 

Dans un contexte structurel particulièrement dramatique pour le cinéma espagnol, la crise sanitaire, à l’instar des autres pays européens, n’a fait qu’empirer l’état d’une industrie dont les rouages se sont, ces dernières années, grippés, particulièrement par l’augmentation explosive de la TVA assujettie au secteur. Le rétropédalage du gouvernement n’a que peu été suivi d’effets : production et fréquentation en salles rencontrent de grandes difficultés, inversement proportionnelles à la qualité toujours remarquable de la création cinématographique ibérique.

Un événement à Marseille permet d’en mesurer l’ampleur : en mettant chaque année un beau coup de projecteur sur la production transpyrénéenne, l’équipe de CineHorizontes offre au public les occasions de magnifiques découvertes, d’échanges précieux, rendant hommage à l’une des cinématographies qui a marqué en profondeur l’histoire de l’image en mouvement. Cette sortie de crise sanitaire permet par ailleurs au festival, du 4 au 12 novembre aux cinémas le Prado, la Baleine, l’Alhambra, les Variétés, l’Artplexe Canebière, sans oublier la poignée de salles de la Région Sud, de présenter une vingtième édition de toute beauté, qui s’ouvrira comme à l’accoutumée à quelques films d’Amérique Latine.

Soulignons d’emblée que la réalisatrice Judith Collel, marraine de cette nouvelle édition et par ailleurs co-fondatrice de l’Association de Femmes Cinéastes et de Médias, accompagnera les projections de ses deux opus 15 Horas et Elisa K.

La soirée d’ouverture du festival CineHorizontes sera consacrée à l’avant-première du nouveau film de Pedro Almodóvar, Madres Paralelas, qui offre une énième collaboration entre le cinéaste et l’actrice Penelope Cruz. Suivront durant ces neuf jours de festivités diverses propositions finement programmées, de la sélection « Cinéma sans paroles » — avec entre autres Suite Habana de Fernando Pérez, La Ciudad Oculta de Víctor Moreno ou Baby de Juanma Bajo Ulloa — au focus consacré au flamenco (avec Impulso d’Emilio Belmonte, Israel Galván, l’accent andalou de Maria Reggiani ou Niños Somos Todos de Sergi Camerón), en passant par le regard sur l’excellent basque et la séance des films Ilargi Guztiak d’Igor Legarreta ou Zumiriki d’Oskar Alegria, la soirée argentine, la compétition documentaires, sans oublier l’attention portée à la nouvelle génération, dans la sélection « Belle jeunesse », avec Las Niñas de Pilar Palomero, Libertad de Clara Roquet ou El Planeta d’Amalia Ulman.

Autant d’œuvres passionnantes à découvrir sans réserves ! D’autant que de nombreuses invitées et invités viendront rejoindre dans la cité phocéenne cette envoûtante fiesta, pour le plus grand plaisir du public, des cinéastes José Luis Guérin, Laura Cazador (pour le sublime Insumisas), Emilio Belmonte ou Lluís Danés, sans oublier Françoise Gazio, Petra Martinez ou Josean Bengoetxea. Pour sa vingtième année d’existence, ce programme particulièrement dynamique du festival CineHorizontes redonne pleinement son sens à la diffusion cinématographique, sachant mêler plaisirs et réflexions, saveurs et partages.

 

Emmanuel Vigne

 

 

CineHorizontes : du 4 au 12/11 à Marseille et en région Sud-PACA.

Rens. : 04 91 08 53 78 / www.cinehorizontes.com

Le programme complet du festival CineHorizontes ici