Driss Aroussi – En chantier aux Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre
Chantier poétique
Aux ABD Gaston Defferre, les photographies de Driss Aroussi nous font pénétrer dans un monde En chantier, en lui conférant une force poétique qui tient à la fois à l’agencement hasardeux de ce milieu et à la construction esthétique des images.
Les artistes déjouent bien souvent nos manières de voir spontanées et les croyances afférentes, en tentant de délier les rapports entre le vu et le conçu pour nous inviter à expérimenter autrement notre relation au monde. Driss Aroussi nous invite à faire l’épreuve de cette expérience : là où le chantier évoque le colossal, la puissance des engins et l’énergie des hommes, l’artiste porte son regard sur ce qui se passe ici, devant ses yeux : sur ces espaces-temps où les outils, les objets, les matériaux sont dissociés de leur usage humain et peuvent fonctionner comme formes visuelles signifiantes dans l’espace de l’image. Plutôt que l’avancement maîtrisé du chantier, ce sont donc les assemblages accidentels et éphémères qui intéressent l’artiste, dépôts involontaires d’actes volontaires pouvant être captés par le regard et retravaillés esthétiquement dans la composition photographique. Les images de Driss Aroussi explorent cette vie expressive des outils, des matériaux et des objets de construction en les faisant fonctionner comme autant de figures signifiantes du visible : un bloc de ciment, une chaise, un camion… deviennent ainsi un monde en soi et le monde, un décor où les objets semblent trouver leur place, sécréter leur propre histoire. Le changement d’échelle, le gros plan leur confère une plasticité en instaurant une interrelation entre la matière (visible, tactile) et le matériau (lié à une histoire, une transformation), entre la forme (prise dans le devenir visible de l’image) et l’objet (pris dans une histoire humaine, une temporalité). Et lorsque ce sont les ouvriers eux-mêmes qui sont photographiés, cette même logique semble à l’œuvre, même si elle est légèrement modifiée par le sujet. Les hommes apparaissent aussi comme des figures de visibilité qui font corps avec le monde visible. A ce « petit » détail près : ils sont aussi voyants. Et nouent ainsi des liens, d’un côté avec l’histoire du visible en devenir — en chantier — dans lequel ils sont pris au même titre que les objets et les outils, et de l’autre avec l’histoire du regard : cette vie non pas purement optique mais expressive de la vision. Lorsque le voir implique un mouvement de création du visible pour être non simplement reconnu, mais bien perçu.
Texte : Elodie Guida
Photos : Travailleur du BTP sur fond rouge et Sac de ciment
Driss Aroussi – En chantier : jusqu’au 21/05 aux Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre (18-20 rue Mirès, 2e). Rens. 04 91 08 62 08