Daddy I’ve seen that piece six times and I still don’t understant why they are hurting each other au Pavillon Noir
Daddy, shut the fuck up !
Le Pavillon Noir accueille pour trois jours la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin. L’occasion de faire tomber les clichés et de se rendre compte, par soi-même, que la danse contemporaine existe bel et bien loin de chez nous.
La force de l’Afrique du Sud, une fois l’apartheid repoussée, c’est le choc des cultures, le contraste des situations, la question de la cohabitation. Robyn Orlin pose la question du tribal dans l’espace d’aujourd’hui. Le tribal, au-delà de l’ethnie, c’est un groupe social, culturel et politique : un monde en soi. Dans une situation contemporaine, l’immersion du tribal devient un happening, une situation explosive. Le défoulement de l’être poursuit un protocole et une tradition, mais la situation change dans son rapport à l’espace. Le corps rencontre un espace décalé, un lieu de travail ou de consommation, un parcours fléché. Robyn Orlin aime Charlie Chaplin, elle se délecte de l’abscons et de la lourdeur du monde ; elle introduit un élément déviant dans le musée. Elle interroge à sa manière le passé et le poids du répertoire en choisissant l’absurde et la légèreté d’une proposition indécente. Si vous rêvez de voir un jour Le Lac des Cygnes, commencez par regarder le mouvement des petits canards sur l’eau de votre baignoire… Le titre, Daddy I’ve seen that piece six times and I still don’t understant why they are hurting each other, est déjà un happening en soi et nous annonce clairement que ce que vous allez voir n’est pas ce que vous imaginiez. A l’écart d’une danse qui s’écoute sur le tempo, Robin Orlyn prend le parti pris de la dissonance et du contretemps, participant avec beaucoup d’humour aux enjeux d’un présent qui nous échappe.
Texte : Karim Grandi-Baupain
Photo : John Hogg
Daddy I’ve seen that piece six times and I still don’t understant why they are hurting each other : du 23 au 26/03 au Pavillon Noir (530 Avenue Mozart, Aix-en-Pce). Rens. 04 42 93 48 00 / www.preljocaj.org