La Beauté du geste par le Théâtre des 13 Vents © Jean-Louis Fernandez

La Beauté du geste par le Théâtre des 13 Vents

Pour leur première création en tant que directeurs du Théâtre des 13 Vents, le CDN de Montpellier où ils ont succédé à Rodrigo Garcia en 2018, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano livrent une fable épique et poétique, en forte résonnance avec l’actualité.

Dans un premier acte, on peut voir les acteurs se préparer, tout en expliquant les « règles du jeu » et le contexte d’origine du spectacle (les interrogations suscitées par l’État d’urgence). Transformés en CRS dans la deuxième partie, ils y racontent avec un réalisme confondant le quotidien de ces gardiens de l’ordre public : exercices, assauts, attente face aux manifestants « joués » par le public… Enfin, tout ce beau monde se retrouve au tribunal pour y faire le procès de la pièce et de ses spectateurs, accusés par l’État de porter outrage à des personnes dépositaires de l’ordre public.

Dans un dispositif bi-frontal ingénieux avec force références et citations, cette expérience scénique collective interroge tout autant la responsabilité de l’art que la pérennité de nos libertés, sans prétention moralisatrice et avec beaucoup d’humour.

 

PM

 

> les 16 & 17/12 au ZEF (Avenue Raimu, 14e)

Rens. : www.lezef.org / www.13vents.fr/la-beaute-du-geste-2021-2/