Marvel vs Capcom 3 (Capcom / Xbox 360, PlayStation 3)
Cette nouvelle mouture de la série crossover entre l’univers des comics Marvel et des jeux Capcom reste fidèle à ses racines, s’agissant d’un beat’em up (jeu de combat en face-à-face) mettant en scène près d’une quarantaine de personnages des deux sociétés. Les pugilats nécessitent la création d’une équipe de trois combattants, une approche stratégique étant pondérante lors de leur sélection : chaque lutteur dispose de coups spéciaux lui étant propres, et il faut jouer sur leur complémentarité en fonction de l’escouade à affronter. De fait, si le titre tente de s’ouvrir à un public plus large par une réduction du nombre des boutons d’action (quatre actuellement, contre six dans le premier opus), il n’a cependant pas perdu en complexité. Lors des combats, une grande connaissance des attaques et des enchaînements de chaque personnage est indispensable, requérant un long entraînement dans le mode dédié. Comme pour le précédent Street Fighter 4, qui saura s’astreindre à l’apprentissage des techniques découvrira un système d’une richesse et d’une jouissance rares. La nouveauté de ce volet réside dans la présence d’un bouton d’« échange », qui permet d’enchaîner ses adversaires dans les airs. Les duels gagnent ainsi en explosivité, mais cette prise en compte de la verticalité s’ajoute à la complexité des affrontements au sol. Ce spectaculaire dans la manière de jouer est amplifié par celui de la réalisation. La série a progressivement mué, passant d’une 2D intégrale en 1998 à un mélange de décors en 3D et de sprites bitmap (2D) pour sa suite, quand ce dernier volet s’est définitivement rangé du côté de la troisième dimension, tout en restant fidèle au style de ses prédécesseurs.
Marvel vs Capcom 3 trône au sommet d’un genre qui n’a cessé d’étoffer ses mécanismes au fil des décennies, jusqu’à devenir un objet complexe, à l’apparence séculaire mais à la profondeur des productions de son époque.
SV