Killzone 3 (PS3 / Sony Computer Entertainment)
Dans un futur où la colonisation de l’espace ne tient plus du rêve, la planète Helgan est peuplée d’humains dévastés par les maladies et abandonnés de tous. Les Helghasts, considérés comme appartenant à une « sous-race », envahissent Vecta (Killzone, 2004), assoiffés de vengeance et de reconnaissance. Après cette invasion sanglante, les membres de l’Alliance Stratégique Interplanétaire les poursuivent jusque dans leur nid (Killzone 2, 2009).
Dans le troisième volet, qui prolonge ces évènements, votre but sera de quitter cette planète inhospitalière. Mais là où le précédent imposait une prise de risque pour passer outre les hordes sans fin d’ennemis, cet opus se contente d’un nombre quasiment fixe et redondant d’adversaires, facilitant nettement la progression, même en difficulté maximale. Cette aisance vient peut-être de l’amélioration du comportement des alliés et de la maniabilité allégée, qui rend la prise en main immédiate.
Si le titre est réussi visuellement, avec des environnements plus variés, il s’avère toutefois moins impressionnant que son aîné. Il manque de ces moments intenses et épiques qui semblent inabordables de prime abord. Nouveauté bienvenue, il est possible de vivre une campagne coopérative à deux, hors-ligne. Le multijoueur réseau, toujours jouissif, a subi une cure amaigrissante en termes de modes de jeu et d’options (absence du choix des armes, en particulier). S’il ne satisfait pas toutes les attentes, ce nouveau Killzone reste donc agréable à parcourir.
AD