Rémi par l’Association Poppydog © Marc Domage

Rémi par l’Association Poppydog

« Je suis sans famille, je m’appelle Rémi. Et je me balade, avec tous mes amis… » Cette rengaine rappellera sans doute de nombreux souvenirs à ceux qui ont grandi dans les années 80-90… Mais avant d’être le héros culte de ce dessin animé japonais, Rémi est le principal protagoniste du roman Sans famille, écrit par Hector Malot à la fin du 19e siècle, devenu un classique de la littérature jeunesse.

Et désormais, c’est sur scène que le petit vagabond revit son histoire : celle d’un garçonnet vendu par ses parents à Vitalis, un saltimbanque obsédé par les fringues, flanqué d’un chien en bottes blanches et d’un singe savant répondant au doux nom de Joli-Cœur, sillonnant villes et villages pour se donner en spectacle.

Pour sa première création jeunesse, Jonathan Capdevielle, artiste touche-à-tout (comédien, chanteur, marionnettiste, metteur en scène…) et figure singulière de la scène contemporaine (Adishatz / Adieu, Saga), nous embarque dans un road trip initiatique imprégné de culture pop. Une aventure poétique et fantasque qui se poursuit à domicile, le public se voyant offrir une fiction audio à l’issue de la représentation.

CC

> Les 3 & 4/05 au Zef – Merlan (14e)

Rens. : www.lezef.org