K.Acker : The Office - Ruling ‘n’ Freaking

K.Acker : The Office – Ruling ‘n’ Freaking

kathy-acker.jpg

Back to the 90’s

Ruling n’ freaking est le titre de l’exposition proposée par Dorothée Dupuis et Géraldine Gourbe, qui choisissent de redonner vie à l’image de Kathy Acker, auteur féministe new yorkaise décédée en 1997 d’un cancer du sein.

On se demande des écrivains s’ils ne devraient pas peindre et inversement, parce que le dessin est évidemment une écriture. L’association Triangle France réunit une exposition d’artistes, pour la plupart des femmes, où le langage des formes est fortement scénarisé. Des dessins grands formats de Karine Rougier aux vidéos de Brice Dellsperger, le formel s’autodétruit au profit d’un imaginaire qui revisite le souvenir (l’image inconsciente) et le passé (l’histoire du cinéma). Kathy Acker est le symbole de l’artiste engagée qui donna sa vie au souci de soi, à la considération de la première personne face au collectif et aux modes convenues. En utilisant le pastiche, l’écriture aléatoire, le conflit d’opinion, elle a ouvert des frontières pour les plasticiens du monde entier ; elle leur a déposé dans les mains les outils d’un art qui explose les règles de la représentation et se moque du droit d’auteur. Elle a marié l’émergence du pop art et du collage à l’identité punk et réconcilié des visions et des corps opposés. L’exposition Ruling ‘n’ Freaking nous surprend par son absence de couleurs et de formats spectaculaires. Le dessin remplace la peinture, la vidéo se cache derrière un trou ou dans une chambre noire, le blanc et le noir triomphent et s’invitent dans le monde de la bande dessinée (Caroline Sury). On se remémore les heures sombres de la première guerre du Golfe, où les dessins à l’encre noire de Raymond Pettibon et les vidéos décalées de Pierrick Sorin refoulaient une peinture en couleur dite bourgeoise, une manière de combattre la sinistrose par le rire et ce qui est à portée de main.

Karim Grandi-Baupain

K.Acker : The Office – Ruling ‘n’ Freaking : jusqu’au 11/06 à la Galerie de la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e). Rens. Triangle France : 04 95 04 96 11 / www.trianglefrance.org