Singularités ordinaires par le GdRA au Théâtre du Merlan
Les triplettes de belles vies
Dans Singularités ordinaires, trois artistes, au service de trois tranches de vie, mettent en mots, en danse et en musique des personnages authentiques, tout à la fois banals et originaux.
Singularités ordinaires est un triptyque où l’art se veut au service des sciences humaines. Créée en 2007, cette performance est le fruit de la rencontre entre trois artistes complémentaires : Christophe Rhules, le musicien-anthropologue-sociologue, qui habille l’espace de ses chants pénétrants ; Julien Cassier, le danseur-acrobate-voltigeur ; et Sébastien Barrier, magicien des mots et bonimenteur accompli.
L’apéro précédant le spectacle dans au Denis Bar de Saint Henri donne le ton. Puis public et équipe artistique quittent la « réalité » pour rejoindre le Merlan.
Dans un décor immaculé que les artistes vont griffonner sous nos yeux, le récit en cinq chapitres prend corps dans nos esprits. Nous partons à la rencontre d’Arthur Genibre, 86 ans au compteur, cultivateur du Quercy, musicien-guérisseur, joueur de flûte avec le nez. Il y aussi Wilfride Piollet, 64 printemps, danseuse étoile retraitée de l’opéra de Paris, qui lutte contre la dictature de la « barre ». Et enfin Michèle Eclou-Natey, 41 ans, d’origine algéro-togolaise, éduquée dans le quartier de Saint Henri par une famille italo-arménienne et qui passe tout son temps au Denis Bar, où elle affronte quotidiennement un racisme bon enfant. Les récits d’existences présentés ici s’avèrent si proches et si lointains à la fois qu’ils nous invitent à porter plus d’attention aux personnages qui peuplent nos vi(ll)es. On s’interroge aussi sur la marginalité, la déviance, l’ambivalence. Qu’est ce que la normalité ? Ne sommes-nous pas tous singuliers ?
Ce pourrait être burlesque, c’est en fin de compte touchant, émouvant, jamais grotesque.
Pascale Arnichand
Singularités ordinaires par le GdRA était présenté du 5 au 7/05 au Théâtre du Merlan