Festival Transform!
Queer center
Pour troubler la quiétude des lignes de l’art et culture d’une société normée qui lui est nuisible, le collectif Idem sait bien coaliser les artistes trublion·nes des genres, des sexualités et des colonialités. Son festival, Transform!, prévoit bientôt des perturbations nourrissantes pour les cultures queer et leurs communautés.
Des performances aux apports multivitaminés, pour diffracter les binarités et commuter les oppressions. Une bonne vingtaine d’artistes du théâtre, de la musique, de l’écriture, de la danse, du cinéma ou des arts plastiques se retrouvent ensemble hors des contraintes disciplinaires en faveur de tant de sujets poétiques et engagés. De nouvelles épistémologies secouent un monde tremblant de sujets trop peu traités et encore trop souvent raillés.
Bien loin de s’inscrire dans la réaction, le festival revient plutôt à soutenir l’imagination de formes et de fonds nouveaux. Dans une édition à la fine et sensible programmation, les créations queer et contemporaines se multiplient et augmentent ainsi la pixellisation du paysage marseillais, avec des ateliers, du documentaire et des soirées. Comme avec la plasticienne et performeuse John Deneuve, qui nous fera le plaisir d’offrir sa nouvelle création chorégraphique, Kiss. Ou encore avec quelques artistes plasticien·ne·s qui s’installeront en peintures, sérigraphies, zines ou salon de tatouages, réveillant vivement les anciennes chambres de nonnes ou de vielles personnes (puisque la Cômerie fut un couvent avant de virer Ephad, jusqu’à devenir récemment le vert havre d’art et de culture que gère Montévidéo).
Secoué·e·s par les flux sensuellement vibratoires des poésies bouillantes de l’écrivaine Élodie Petit nous serons. Électrisé·es par les Dj sets extérieurs, par la politisation d’Habibitch et de son dancefloor décolonisé, nous ondulerons. Ou bien, et un peu plus bas dans le quartier (le vendredi à Montévidéo), des mots uppercuts et slamés de Joëlle Sambi nous succomberons. Évasure assurée des esprits qui ne sauraient s’éventer.
MD
Festival Transform! : du 25 au 29/05 à Marseille.
Rens. : www.festival-transform.com
La programmation du Festival Transform! ici