Journées du Film sur l’Environnement

Journées du Film sur l’Environnement

cine-environnement.jpg

Sorties de route

Pour la sixième édition des Journées du Film sur l’Environnement, Image de Ville se concentre sur les problématiques des transports et de la mobilité dans nos villes contemporaines.

La structure aixoise Image de Ville s’est largement spécialisée au fil des ans, avec talent d’ailleurs, dans le questionnement de la problématique urbaine, architecturale et environnementale, sous tous ses aspects possibles. Les évènements proposés brillent souvent pas la pertinence du regard et l’angle d’attaque des programmations. Dont acte cette semaine avec l’un des sujets brûlants du développement urbain, qui touche à l’équilibre écologique : le rôle des transports (individuels ou collectifs) dans notre société. Un sujet au cœur des débats politiques pour lequel Image de Ville propose, via l’outil cinématographique entre autres, de nouvelles pistes de réflexion. Parallèlement aux débats proposés, souvent passionnants, et aux invités de renom accueillis en pays d’Aix, la programmation cinématographique était parfois le ventre mou des précédentes éditions. Une petite faiblesse très largement oubliée cette année, à voir la richesse des œuvres présentées. Certes, les films plus évidents pour ce type de sujet, « grand public », restent présents (de Macadam à deux voies d’Hellman au Mécano de la Générale de Keaton, en passant par Trafic de Tati ou Week-end de Godard), mais ils n’étouffent pas une programmation exigeante, très variée et extrêmement fournie (plus d’une cinquantaine de films proposés, longs et courts), fruit d’un travail collectif entre l’équipe d’Image de Ville, l’Institut de l’Image et le Festival Tous Courts d’Aix. Le champ documentaire y est largement représenté, avec bon nombre de films inédits dans nos contrées. Citons pêle-mêle Enfumés, de Paul Moreira, enquête passionnante sur le lobby pétrolier américain et l’action des négationnistes climatiques, La BM du Seigneur, docu-fiction découvert cette année au Festival Premiers Plans d’Angers, qui nous plonge au cœur des Yéniches, communauté de gens du voyage. Sans oublier Groenland, les pétrodollars de la banquise, ou comment les grands Etats industrialisés se partagent sans vergogne les richesses de l’Arctique, et Highway world – Living, changing, growing, magnifique film de Martin Hans Schmitt, en roue libre le long des autoroutes américaines. Ajoutant à cette programmation une belle section junior, composée de films d’animation ludiques et intelligents, Image de Ville propose ainsi tous les arguments pour que le public régional se déplacent en pays d’Aix pour l’occasion. Par l’autoroute ou la nationale ?

Emmanuel Vigne

Journées du Film sur l’Environnement : du 18 au 24/05 à Aix-en-Pce et du 25/05 au 1/06 en Pays d’Aix. Rens. 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org