En famille par Alexis Moati et Carole Costantini © Vincent Beaume

En famille par le Groupe Miroir

Le tain frais

 

Après plus de trois années passées au Zef, le Groupe Miroir s’apprête à quitter la Scène nationale. Les 18 et 19 juin prochains, nous aurons l’occasion de les voir une dernière fois tous ensemble lors d’un week-end spécial avec deux représentations de leur pièce En famille, mise en scène par Alexis Moati et Carole Costantini, augmentée de propositions artistiques appelés Instant(s).

 

 

L’œil vif, les cheveux retenus par un bandana, Djan, espiègle lycéen de dix-sept ans, nous accueille à l’entrée de la Gare Franche,  que les jeunes du Groupe Miroir ont investie pour construire leur week-end festif  sous la direction bienveillante d’Alexis Moati et de Carole Constantini.

« C’est une grande famille ici, nous confie Djan, venu au théâtre, un peu par hasard. En classe de seconde, j’avais beaucoup de copains qui faisaient du théâtre au lycée Antonin Artaud, donc je me suis décidé à m’inscrire à l’option théâtre du lycée. »

C’est là qu’Alexis Moati, artiste associé au Zef, dont la compagnie Vol Plané est fréquemment intervenue au Lycée Artaud, est venu présenter le Groupe Miroir qui existait depuis deux ans déjà.

« J’ai trouvé l’atmosphère du groupe familiale, tout le monde s’entendait très bien. On vient tous de milieux très différents, mais on est  très soudés. Il y a une liberté incroyable entre nous, sans jugements. »

Dans le jardin partagé qui jouxte la Gare Franche, nous nous installons sous un arbre avec Nour, Titouan et Assad, « anciens » du Groupe Miroir pour continuer la discussion.

Assad, actuellement étudiant en informatique, a connu le Groupe grâce à une médiatrice du Zef. « Je faisais déjà beaucoup d’improvisation, mais ici, c’est différent, on rencontre vraiment les gens. »

« J’étais en prépa lorsque je suis venue ici, nous dit Nour. Le Groupe, pour moi, c’était le seul endroit de respiration de la semaine. Je n’avais jamais fait de théâtre avant. Il y a un an, j’ai décidé de préparer les concours pour entrer dans une école de théâtre. J’ai d’ailleurs élaboré une proposition personnelle, un “instant” pour le 19 juin. »

Ces « Instant (s) »  s’articuleront autour d’une proposition mise en scène par Carole et Alexis intitulée En Famille, dans laquelle les jeunes du Groupe Miroir explorent les complexités de la famille et de la filiation, grâce à un savant mélange de textes de Joël Pommerat et de Marguerite Duras.

« Avec le Groupe, nous devions nous impliquer à tous les niveaux de préparation d’un spectacle : la communication, la production, etc., renchérit Titouan. Chaque personne était assignée à un poste, l’idée était de créer un festival, axé autour de la thématique de la jeunesse, dont nous assurerions la programmation. J’ai travaillé avec la directrice du Zef, Francesca Poloniato, que j’ai accompagnée lors de divers rendez-vous. Le Covid a un peu chamboulé nos projets mais on a tenu le coup. »

Le pari d’Alexis Moati qui était d’associer des jeunes à une Scène nationale pour leur donner l’occasion de découvrir les dessous d’une création est en passe d’être gagné. Rendez-vous le week-end prochain pour voir l’aboutissement de ces trois années de travail.

 

Isabelle Rainaldi

 

 

En famille par le Groupe Miroir : les 18 & 19/06 au Zef, Scène nationale de Marseille (Avenue Raimu, 14e).

Rens. : https://www.lezef.org/fr/