Robin Renucci © Jean-Christpophe Bardot

Robin Renucci : un nouveau directeur au Théâtre National de Marseille La Criée

L’entretien
Robin Renucci

Robin Renucci prendra ses fonctions de directeur du Théâtre National de Marseille La Criée le premier juillet prochain. Il nous a accordé un entretien le 9 juin dernier.

 

 

Il fait déjà chaud sur le Vieux Port en ce début de matinée de juin. Les lycéens des établissements Antonin Artaud et Périer, dont nous parlions dans le numéro précédent, commencent à se presser devant l’entrée des artistes, dans un joyeux brouhaha. La restitution de leur projet annuel Médée Reflets a lieu le soir même, tout le monde a le trac, l’équipe du théâtre leur a réservé le même accueil qu’aux professionnels, il s’agit pour eux de s’en montrer dignes.

« Je passerai tout à l’heure les voir », nous dit Robin Renucci. Celui qui va succéder à Macha Makeïeff à la direction de la Criée ne s’embarrasse pas de protocoles. C’est aux Grandes Tables, le restaurant du théâtre, qu’il nous reçoit en toute simplicité.

Nommé pour un mandat de quatre ans, l’actuel directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National d’Aubervilliers (Marcel Maréchal, fondateur de la Criée en 1981, l’avait d’ailleurs précédé à ce poste), arrive avec un projet bien précis basé sur la création, la pratique et la transmission.,

« Le Théâtre de la Criée doit rester avant tout un lieu de création qui éclaire le regard du spectateur à travers des œuvres qui le touchent. Le lien avec le public se fait également par la pratique, que ce soit avec les amateurs ou les scolaires. Il s’agit de ressentir, de réaliser et de réfléchir. »

Pour cela, le président de l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse compte s’appuyer sur des artistes tels que François Cervantes, directeur de la Compagnie l’Entreprise basée à la Friche La Belle de Mai, ou Simon Abkarian, dont le diptyque Le Dernier Jour Du Jeûne/ L’Envol des Cigognes avec Ariane Ascaride avait enthousiasmé les spectateurs du Théâtre du Gymnase en 2014/15.

Le compagnonnage comprendra également plusieurs autrices et metteuses en scène, dont Alice Zeniter, lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2017, ainsi que Tamara Al Saadi, dont on verra la création Partie au Festival d’Avignon en juillet. Ces deux artistes auront pour mission d’éclairer la nouvelle saison de leurs regards de femmes méditerranéennes. S’ajoute à ce tandem Louise Vignaud, passée par le TNP de Villeurbanne. Son projet viendra questionner la mémoire puisqu’il s’appuiera sur un événement tragique : le massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris, déjà évoqué par Alexandra Badea dans sa pièce Points de non-retour (Quais de Seine), présenté à Avignon en 2019. Seront également invités à investir le plateau et le territoire  le Collectif 49701 de Clara Hédoin et Jade Herbulot, qui aime à jouer dans des lieux non théâtraux, et le Nouveau Théâtre populaire (NTP)  de Léo Cohen Paperman.

La transmission est également essentielle dans le projet du futur directeur, qui s’intéresse au développement de la pratique théâtrale dans les établissements scolaires. Il a d’ailleurs lui-même récemment assuré la formation des professeurs de spécialité théâtre de l’Académie autour du Soulier de Satin de Paul Claudel, lors d’un stage à l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille) à l’invitation de son directeur, Didier Abadie. L’œuvre et la réflexion qu’elle engendre sera mise au cœur de la médiation culturelle de la structure. Pour cela, il s’assure de la collaboration de la  philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et de Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des philosophes grecs et helléniste. En combinant « création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique », Robin Renucci a ainsi pour ambition d’élargir le socle du public de la Criée, toutes origines sociales confondues, et de donner le goût de la langue et de l’échange dans une société de plus en plus morcelée. La part de l’éducation artistique sera plus importante, basée sur les échanges de pratiques avec les lycéens et les collégiens et l’engagement des collectivités territoriales. Le Théâtre de la Criée, déjà partenaire de la spécialité théâtre du lycée Joliot-Curie à Aubagne, envisage donc de lancer les bases de nouvelles passerelles avec divers établissements scolaires.

« Nous allons également lancer une école du souffle, poursuit Robin Renucci. C’est une question que nous avons beaucoup travaillée à l’ARIA, c’est un travail primordial qui doit se faire en amont de tout travail théâtral ou de lecture. Nous l’inscrirons dans le cadre des Olympiades Culturelles de Paris 2024. C’est un programme mis en place par le CIO qui permet au pays hôte de faire dialoguer sport et culture sur tout son territoire, pendant quatre ans avant les Jeux et jusqu’à leur clôture. En intégrant l’école du souffle à ce programme, nous proposons un projet ouvert et accessible, qui facilite encore la rencontre avec de nouveaux publics. »

L’entretien s’achève aussi chaleureusement qu’il a commencé. Un peu plus tard, le futur directeur tient promesse et, malgré un agenda que l’on devine chargé, rend une petite visite aux jeunes pleins d’enthousiasme qui investissent pour un soir la grande salle d’un Centre Dramatique National.

 

Isabelle Rainaldi

 

TNM La Criée : 30 quai de Rive-Neuve, 7e.

Rens. : 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com