Cooksound Festival
Mets tissages
Cuisiné avec esprit et bienveillance, le fort original programme du festival phare de Forcalquier s’annonce — comme toujours — délicieux, le « retour à la normale » en prime. Musique, cuisine, famille et écologie, la recette du Cooksound Festival semble inratable.
Depuis onze ans, l’association La Plage Sonore met les petits plats dans les grands pour proposer un rendez-vous estival tourné vers le partage et le bon goût. Le local s’étale de la musique au gastronomique, de l’engagement écologique à l’éthique. Durant trois soirs, l’idyllique écrin du Couvent des Cordeliers recevra, en son jardin et dans son cloître, sonorités et goûts d’inspirations multiples, avec pour point d’honneur une accessibilité renforcée.
Ainsi, les plus petits pourront se laisser emporter dans l’univers du conteur musical Luigi Rignanese, oniriquement ancrés dans l’actualité, ou bien poser leurs propres imaginaires sur papier, grâce à l’atelier « mini-livres » du dessinateur Christophe Bataillon, dont les traits ne nous sont sûrement pas inconnus : le crayon de l’artiste a foulé les pages de Spirou ou de J’aime Lire.
Tous pourrons profiter de concerts gratuits aux esthétiques multiples, au jardin : du (très) dansant funk hip-hop du 112 Brass Band au plus imprégnant mélange ethnique du Cuarteto Tafi, de la pop inclusive de la chanteuse Melba aux reprises inspirées d’Ornette, divers modèles d’oreilles seront chéris, avec en bonus des dj sets aux saveurs d’ici et d’ailleurs, en guise de befores et d’afters.
Il faudra se mouvoir jusqu’au Cloître et sortir son porte-monnaie si l’envie de (re)découvrir les têtes d’affiche se fait ressentir : parmi elles, les sax ténor et soprano érudits de Don Billiez, qui a fait ses classes auprès des grands da la French World Music des early 80’s ; ou bien les frères Amokrane alias Mouss & Kahim — du groupe Zebda — qui présentent des textes inédits de Claude Nougaro issus de leur dernier album Darons de la Garonne.
Parce que le nom même du festival évoque un attrait certain pour la cuisine, les plaisirs essentiels seront gustativement comblés par les créations gorgées de(s) sud(s) de la cheffe basse-alpine Virginie Besançon.
Du local, de l’éco-responsable, du bon, du beau, du doux et de l’envol ; à faire, à voir, à boire ou à manger, à entendre… Le Cooksound Festival se savoure sans rechigner.
Lucie Ponthieux Bertram
Cooksound Festival : du 21 au 23/07 au Couvent des Cordeliers (Forcalquier, 04).
Rens. : www.cooksound.com
La programmation complète du Cooksound Festival ici