Resistede la compagnie Les Filles du renard pâle © Kalimba

L’Art attrape

Les arts au Soleil

 

Créé dans l’urgence en 2020, le festival L’Art attrape reprend ses quartiers d’été à la Belle de Mai (et sur la Canebière) pour quatre jours de programmation tout azimut, faisant la part belle à la création émergente.

 

 

Il y a deux ans, en pleine crise sanitaire, l’association Faire briller les étoiles (en collaboration avec le Cirk Biz’Art) imaginait un temps fort artistique au Couvent Levat pour affirmer son soutien au spectacle vivant et en proposer un panorama éclectique et foisonnant. Rebelote l’année suivante, avec une incursion à la Friche et une programmation plus variée.

Pour sa troisième édition, le festival grandit encore, élargissant sa zone de diffusion hors de la Belle de Mai (avec une soirée au club gay – hétéro friendly Le Cancan), mais aussi ses missions, avec l’accompagnement de projets en création tout au long de l’année, à l’instar de l’inclassable Intérieur Cuir.

Si, fidèle à l’esprit de l’association, l’émergence et la création sont au cœur de la programmation, avec des propositions en cours, en « crash-test » ou en avant-première, des artistes « confirmés » apportent également leur contribution, comme en atteste la soirée d’ouverture le jeudi 7 à la Friche (au Champ de Mai, le nouvel espace en plein air de la fabrique culturelle du 3e arrondissement), au cours de laquelle se succéderont la sélection groovy de Dj Djel et la performance funambule Résiste de la compagnie Les Filles du renard pâle menée par la fil-de-fériste Johanne Humblet (dont on a notamment pu admirer les prouesses aériennes en ouverture de la BIAC).

Le vendredi, on monte sur le toit-terrasse et en température avec une soirée On Air mêlant la performance chorégraphique incandescente Full Fuel de la compagnie Oxyput, le voyage électro-latino sexy de Mekanik Kantatik et les effluves électro-rock de Deadwood.

Samedi et dimanche, on se déplacera à quelques encablures de la Friche, au Couvent Levat, pour deux journées familiales et conviviales, entre ateliers cirque et magie, caravane photo interactive, grands classiques littéraires revisités pour la rue par les Suisses de la compagnie Les Batteurs de Pavé (Les Misérables de Victor Hugo le samedi, Richard III de Shakespeare le dimanche) et spectacles clownesques en-veux-tu-en-voilà.

Le festival se clôturera dans la nuit de dimanche à lundi au Cancan, sur la Canebière, avec des Dj sets de Gremlins (l’un des fondateurs du collectif marseillais Human.ET Crew) et Incontinence Sentimentale (ce nom !), mais surtout avec « l’hypershow musical universel et absolu » L’Amour est plus fort que tout du collectif Tout de Suite, qui nous promet moult « idées néo-radicales sur la question de l’ouverture aux autres » et des réponses à des interrogations aussi essentielles que « Pourquoi les hommes ont des tétons ? ».

 

CC

 

L’Art attrape : du 7 au 10/07 à Marseille.

Rens. : www.fairebrillerlesetoiles.com

La programmation complète du festival L’Art attrape ici