Joëlle Fouilloux – Résonances… à la galerie Songe d’Icare

Joëlle Fouilloux – Résonances… à la galerie Songe d’Icare

expo-Joelle-Fouilloux.jpg

Corps à Corse

La galerie Songe d’Icare inaugure sa saison avec une exposition d’huiles et de dessins signés Joëlle Fouilloux. Une première riche en couleurs, marquée par la danse et la Corse.

L’artiste peint la mer, ou plus exactement des calanques, peut-être du côté de Piana ou de Scandole, et développe des couleurs étonnamment attractives, notamment dans les bleus de ces portions de mer abritées des reflets solaires par la grâce de corridors de minéralité qu’elle sait rendre vertigineux de verticalité. Au pied de ces roches, l’eau, qui pour calme qu’elle soit n’en est pas moins mouvante, de ce mouvement incessant dont respirent les mers. Elle manie efficacement la juxtaposition des plans, verticaux, horizontaux ou inclinés, dont elle compose des paysages saisissants, d’où surgissent instantanément les volumes et se restituent les reliefs et replis de la terre. D’ailleurs, elle travaille aussi la matière et joue de cette dimension-là dans ses tableaux, en renforçant, par la quantité de peinture utilisée en certains endroits, cette impression de volume, de relief. Non tant de profondeur que d’épaisseur et de consistance, comme si elle ne cherchait pas à représenter mais à faire exister. Une autre série de tableaux semble très marquée par la danse, bien qu’aucun des titres de ces œuvres n’aillent en ce sens de façon explicite. Une suite dans laquelle le mot « tronc » revient souvent dans l’intitulé et qui fait apparaître des arbres — jamais dans leur entièreté : on n’en voit pas la base, encore moins les racines ; ils n’ont pas de feuillages, seuls leurs troncs se dessinent, parcourus de tensions, élancés de mouvement, parfois noueux, montrés en plan serré. Ils évoquent en cela des mouvements chorégraphiques, plus particulièrement de tango, ce mélange d’abandon et de retenue, de pulsion et de contrôle, cette façon de savourer le plaisir en retardant l’arrivée de son paroxysme. Une exposition par ailleurs traversée de beaux moments de lumières …

Frédéric Marty

Joëlle Fouilloux – Résonances… : jusqu’au 29/10 à la galerie Songe d’Icare (21 rue Edmond Rostand, 6e). Rens. 04 91 81 76 34 / 09 62 50 43 03 / songedicarelagalerie.com