Sophie Testa - La galerie des Sauvages à la Poissonnerie

Sophie Testa – La galerie des Sauvages à la Poissonnerie

expo-Sophie-Testa.jpg

Des masqués

Après avoir fêté ses dix ans lors de trois journées riches en événements artistiques, la Poissonnerie, dirigée par Thierry Tannières, reprend sa programmation de plus belle avec une collection de dessins réalisés par Sophie Testa.

Les festivités organisées à l’occasion de son anniversaire — exposition de quarante artistes présentés depuis 2001, sortie d’un CD avec 25 pochettes originales par 25 artistes, concerts, happening musical, danse, projection de films d’artistes et lectures — manifestent bien le dynamisme et l’engagement de cette structure associative culturelle implantée à deux pas de la mer. Une structure qui a la particularité de présenter arts plastiques et musicaux, via l’organisation régulière d’expositions et de concerts, tout en prolongeant sa volonté de promouvoir les arts par un travail d’édition. Par ailleurs, elle participe intensément aux projets culturels marseillais en collaboration avec des structures institutionnelles ou associatives. C’est justement en partenariat avec le Château de Servières, à l’occasion des Ouvertures d’Ateliers d’artistes et de l’événement A vendre !, que la Poissonnerie présente actuellement La galerie des sauvages, une série de dessins réalisée par Sophie Testa. Depuis 2004, l’artiste étudie les collections des arts dits primitifs des musées en cherchant à leur donner forme et corps par un acte d’appropriation. Pour cette série, c’est surtout une collection d’art mexicain (statuettes et masques utilisés lors de rites funéraires) qui fonctionne comme support de la création : l’artiste explore leurs particularités graphiques et stylistiques en laissant libre cours à son imagination pour inventer un corps aux masques, amplifier ou rejouer autrement l’expressivité et l’imaginaire des statuettes. En croisant habilement restitution à visée anthropologique et geste artistique contemporain, elle nous fait pénétrer dans un monde à la fois réel et symbolique, passé et présent, dans lequel la mise en scène des figures peut être réélaborée et réinvestie de significations selon le regard que l’on porte sur elles.

Elodie Guida

Sophie Testa – La galerie des Sauvages : jusqu’au 4/10 à la Poissonnerie (360 rue d’Endoume, 7e). Rens. 04 91 52 96 07 / lapoissonnerie.free.fr/