Hip-Hop Society
La société des raps
Depuis 2018, le festival Hip-Hop Society porte, rallie, transmet, fait voir et entendre la pluridisciplinarité de ce mouvement artistique anthologique. Ateliers, accompagnement, spectacles et concerts ont été imaginés par l’A.M.I (Aide aux Musiques Innovatrices) et ses nombreux partenaires, qui souhaitent cette année porter leur attention sur les profonds lien existants entre les esthétiques jazz et hip-hop, ainsi que sur la scène rap méditerranéenne.
Alors que l’an dernier, la programmation du festival s’apparentait — reliquats de Covid obligent — à un parcours d’accompagnement, l’on est très heureux de pouvoir profiter d’un programme de diffusion copieux à souhait.
Ainsi, c’est une jam session inédite en partenariat avec Marseille Jazz des Cinq Continents et le Théâtre de l’Œuvre (accueillant l’événement) qui ouvrira le grand bal (jazz) hip-hop le 29. Alliant les talents locaux vocaux aux instrumentaux, le plateau mixte conviera les rappeurs marseillais Dario Della Noce, Amalia et Awa Isoa à improviser de concert avec les trios jazz de Cyril Benhamou et Timon Imbert.
Comme à son habitude, l’A.M.I. organise en amont du festival des résidences coachées par Dj Djel dans ses studios. Le travail des groupes Remplissage Électrique et Yukki sera offert aux oreilles dans les Labobox le 28 avril, accompagné de l’équipe de Shabba radio.
Durant la longue journée phare de cette nouvelle édition, le samedi 29 avril, l’organisation teintera tous les recoins de la Friche de l’essence du hip-hop, de la danse au rap, de l’après-midi à la fin de soirée. Comme l’an passé, une block party dans les règles de l’art est orchestrée par Move On Up, en association avec Culture Hip-Hop : toutes les générations pourront se rencontrer sur la piste de la cour Jobin pendant un initiation au popping ou au breaking, ou bien encore derrière le mic ouvert, Selecter the Punisher aux platines tout du long. Un saut gratuit dans le temps et dans l’univers hip-hop. Les complices de Radio Grenouille se feront à nouveau « témoin sonore » du festival cette même après-midi, conviant tantôt les « poulains » de l’édition puis les artistes programmés.
Côté performances, après le spectacle Normal Cracra feat. Stark, mêlant danse popping et joyeux bordel transcendantal dans la cour Jobin, c’est une longue soirée de concerts très à la page qui sera donnée au Petit Plateau de la Friche, mettant à l’honneur les figures phares du rap méditerranéen. Tif, d’abord, rappeur algérien installé à Paris qui mêle langues et flows sur fond de vocodeur et d’autotune dans le respect des codes actuels du genre. Dénonçant le patriarcat rétrograde d’une société marocaine très masculine, d’autant plus dans le milieu rap, la chanteuse Khtek (littéralement « ta sœur ») a vu sa notoriété exploser à l’international et la liste de ses featurings avec. Plus cathartique, la Syrienne Tahwra, installée à Amsterdam, panse ses conflits intérieurs à coup de rap trap. Enfin, Mehrak, jeune rappeur palestinien, a commencé à rapper dans un le camp syrien de Yarmouk, et garde à son esprit créatif le caractère mémoriel et témoignant de la musique.
En ajoutant à ce large programme une liste étoffée de résidences et d’ateliers en amont du festival et une battle toutes générations en clôture (le 30), le festival Hip-Hop Society se démarque par son ancrage et sa transmission, proposant comme toujours une fenêtre ouverte sur la vivacité et l’actualité du milieu hip-hop, et n’en oubliant jamais ni ses racines, ni ses atours partageurs.
Lucie Ponthieux Bertram
Hip-Hop Society : du 17 au 30/04 à Marseille.
Rens. : www.hiphopsociety.fr
La programmation complète du festival Hip-Hop Society ici