Trio Talweg

Voilà vingt ans bientôt que le Trio Talweg trace sa route avec le penchant qu’ont les romantiques à se plaire là où ils ne sont pas. Ici s’origine leur goût des lointains et des larges points de vue (le jazz, le tango, le rock, l’électro, le contemporain…) et quelques siècles d’histoire musicale où ils passent en grands voyageurs, non par le nombre et l’étendue, mais par la manière.

L’intensité de la palette expressive du trio tient à une responsabilité permanente de chacun à l’égard des deux autres ; une qualité mutualiste qui stimule la totalité des champs musicaux dont se saisissent les trois musiciens (Romain Descharmes, piano, Sébastien Surel, violon et Éric-Maria Couturier, violoncelle). Cet esprit indivis se meut au principal dans une géographie romantique arpentée pas à pas en suivant le fil conducteur du trio avec piano. À leur toucher, les statues du répertoire s’animent comme Galatée sous le ciseau de Pygmalion. Nous entendrons des œuvres de Liszt, Chausson et Schumann dans l’éclat de fraîcheur vivante qui leur fut communiqué au premier matin de leur création.

Après l’instant de la rencontre, le Trio Talweg laisse derrière lui un long sillage poétique. À l’issue de la soirée placée sous les auspices de Marseille Concerts, vos pensées se feront vagabondes. Étonnés, vous aviserez avec Chateaubriand : « Je vois chacun rentrer chez soi et moi, assis sur la borne, je compte les étoiles. » Depuis les hauteurs du Palais du Pharo, le ciel est à portée.

RY

 

> Le 13 au Palais du Pharo (7e)

www.marseilleconcerts.com