Frédéric Rouvillois – Une histoire des best-sellers (Flammarion)
Bien sûr, l’auteur traite des succès de notre temps : la recette Dan Brown, la pottermania, le phénomène Indignez-vous !… Et, comme attendu, il analyse l’impact des prix littéraires ou encore le poids de prescripteurs comme Oprah Winfrey. Ce qu’il nous apprend, c’est essentiellement que le XXe siècle n’a pas inventé grand-chose en matière de marketing éditorial. En effet, au XIXe déjà, l’éditeur de La Case de l’oncle Tom truquait les chiffres de vente jusqu’à l’invraisemblance. Les auteurs, eux, travaillaient autrement à « créer l’événement ». Citons Hugo, organisant la sortie mondiale de ses Misérables, et Lamartine, courant les salons avant de publier ses Méditations. Plus surprenant encore : l’imposture d’un moine franciscain qui fut à l’origine d’un des plus grands best-sellers du XVe siècle. Au fait, saviez-vous que Dieu, Shakespeare et Mao Zedong se partageaient le même podium ?
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