SOS à Marseille

Solides airs

 

Tous sur le même bateau pour sauver des vies ! SOS, c’est le cri lancé par la plus « rescapante » des associations humanitaires. Les partenaires de SOS Méditerranée proposent une soirée festive le 24 juin afin de récolter un maximum de fonds en un minimum de temps pour faire ce que l’association sait le mieux : aller au secours de ces milliers de destins perdus dans le grand bain d’une situation géopolitique proche de la rupture.

 

 

L’anticipation n’est plus, les historiens l’annonçaient : les mouvements migratoires n’ont jamais été aussi importants. Sans creuser ici les causes et conséquences inhumaines de ces détresses humaines, parlons de ces forces vives dans l’incapacité de laisser mourir des naufragés à nos portes.

SOS Méditerranée se bat depuis 2015 pour trouver des solutions d’abord d’urgence puis préventives afin de sauver et protéger le maximum de ces vies en péril et témoigner de la crise humanitaire qui se passe à quelques poignées de kilomètres de nos côtes, en donnant ensuite la parole aux rescapés du désormais historique Ocean Viking. Forte de valeurs profondément dirigées vers l’indépendance, la transparence et la non discrimination, ce réseau de quatre associations européennes (France, Allemagne, Italie et Suisse) est évidemment mû par une profonde solidarité, qui rend l’intégralité de ses actions possibles.

Souvent présente sur les événements culturels et festifs de nos régions en la forme de stands explicatifs, l’association installée à Marseille sait que ces occasions sont précieuses pour que le plus grand nombre puisse prendre conscience, communiquer, s’investir ou donner.

À l’instar de la Fédération des Mutuelles de France, les partenaires de l’association proposent une longue journée de concerts solidaires au J4, lors de laquelle le prix du billet servira intégralement la cause. Ont répondu présents à cet appel de prise de conscience collective une flopée d’artistes de renom tels que Fakear, Massilia Sound System (en dj set), Pongo ou Twerkistan.

Plusieurs tarifs sont proposés afin de soutenir ces sauveteurs en mer, avec un prix d’appel à 15 euros. C’est presque trop peu.

On ne peut que vous encourager à participer à ces indispensables et salvatrices manifestations, et, pourquoi pas, vous investir humainement à leurs côtés.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

SOS : le 24/06 sur l’Esplanade du J4 (2e).

Rens. : sosmediterranee.fr

La programmation détaillée de SOS Méditerranée ici