Jazz des Cinq Continents – Parcours métropolitain
45 tours
L’équipe de Marseille Jazz, emmenée par son sémillant directeur artistique Hugues Kieffer, a concocté une programmation exigeante et populaire en périphérie métropolitaine. Convier les populations « banlieusardes » à découvrir des artistes souvent peu connus du grand public : telle est la ligne directrice de ce beau parcours.
Le circuit aura déjà commencé avec la lecture musicale de L’Intranquillité de Pessoa à la Fondation Camargo de Cassis et la performance du Béarnais chantant André Minvielle à l’Alhambra (le meilleur cinéma de la planète Marseille, du côté de l’Estaque).
Tous les sens jazzistiques seront sollicités dès le mois de juin. L’esprit, avec la prestation du septet du trop rare pianiste désormais exilé dans le Var Alexis Tcholakian, à Vauvenargues, ou encore le concert solo de Sylvain Luc à Jouques. Le corps aussi puisque, toujours le même soir, à Jouques, dans le magnifique domaine de Traconnade, le saxophoniste Gaël Horellou viendra mener la sarabande avec son gang de musicien·n·e·s réunionnais·e·s pour un set jazz-maloya dont on ne sort jamais indemne (prévoir les serviettes). Tant qu’à faire, corps et esprits seront conviés pour des soirées aux accents blues et soul mettant en exergue des talents régionaux rares. Ainsi du duo White Feet formé par l’immense contrebassiste Matthieu Tomi et Nasser Ben Dadoo, authentique bluesman des quartiers nord, au Musée provençal de Château-Gombert, juste avant l’ensemble aux accents gospel et groove Soul Addict Singers : belle proposition de mélange des folklores dans ce haut-lieu du provençalisme ! Au bord de la « petite mer des oubliés » qu’est l’Étang-de-Berre, à Châteauneuf-les-Martigues précisément, Madam Waits viendra défendre une version féminisée du répertoire de Tom Waits dans une version minimaliste (chant, banjo, trombone). Faudra-t-il se dédoubler pour assister, le même soir, à la prestation de l’excellent groupe Flash Pig ? Une bande de trublions qui fait virevolter les sens pour le public plutôt bourgeois de Plan-de-Cuques, voilà qui devrait pimenter la soirée. Le début de l’été se clôturera en beauté avec le génial flûtiste-saxophoniste Sergio de Lope à Aubagne : diplômé des meilleures écoles de jazz (Berklee College de Boston) et de flamenco (Conservatoire supérieur de musique de Cordoue) de la planète, il devrait enflammer le Théâtre Comœdia !
Passée la « parenthèse » festivalière proprement dite dans Marseille, le road-trip périphérique continue au cœur de l’été avec l’orchestre du trompettiste Nicolas Folmer, qui viendra présenter son émouvant hommage à Michel Legrand au Parc de la Moline, et la venue de Martha High (une ancienne choriste de James Brown, habituée des scènes hexagonales) avec ses Soul Cookers à Cornillon-Confoux fin juillet.
Reprise des festivités en novembre : du projet Yolo du bassiste électrique au tropisme world et funky Kevin Reveyrand à Istres à l’excellent Scars de la contre-diva Sandra Nkaké à Miramas, en passant par Marion Rampal à Ceyreste pour son spectacle jeune public L’Île aux chants mêlés, sans oublier les doux-dingues régionaux de Spiritus Fonktus (emmenés par le claviériste — entre autres — Fabien Ottonès) à Gardanne, ou encore les sublimes Ylian Canizares (violoniste et chanteuse cubaine) à Auriol et Ana Maria Maza (violoncelliste d’exception) à Pélissanne… Des feux d’artifices de métissage pour illuminer les soirées automnales, dans des espaces où l’ouverture à la diversité culturelle est d’une urgence absolue.
Laurent Dussutour
Jazz des Cinq Continents – Parcours métropolitain : jusqu’au 25/11 en PACA.
Rens. : www.marseillejazz.com
La programmation détaillée de Jazz des Cinq Continents – Parcours métropolitain ici