L’Échappée Belle Théâtre-École © Vincent Beaume

C’est arrivé près de chez vous | L’Échappée Belle Théâtre-École

À bonne école

 

La compagnie Vol Plané, bien connue des scènes marseillaises, vient de créer sa propre école de théâtre, joliment baptisée L’Échappée Belle. Après les expériences pédagogiques du Groupe des 15 et du Groupe Miroir, elle accueille en son sein le Groupe Phare, constitué de jeunes gens venus de tous horizons.

 

 

C’est à quelques dizaines de mètres du port du Vallon des Auffes, aux allures de carte postale, qu’Alexis Moati, à l’initiative de ce projet, nous reçoit. À l’écart des touristes, qui commencent doucement à envahir les lieux avec le retour des beaux jours, l’Échappée Belle vient d’ouvrir ses portes, investissant, à juste titre, les locaux d’une ancienne école primaire.

« Il s’agit d’un projet pilote innovant, mêlant expérimentation, art et transmission, explique Alexis dans la cour ensoleillée de l’établissement. C’est un fil reliant tous mes projets qui ont rencontré, avec des spectacles de formats variés, toutes sortes de publics. La formation et l’action artistique constitutives de la démarche de la compagnie se sont, au fur et à mesure, mêlées à la création, me permettant de rassembler dans la même sphère les deux axes de mon métier. »

La compagnie est déjà forte de sa solide expérience auprès des jeunes. Outre ses interventions auprès de scolaires, notamment dans les spécialités théâtre des lycées, elle est à l’initiative de deux projets pédagogiques, auparavant hébergés dans les locaux de la Gare Franche dans le quinzième arrondissement. La jeunesse marseillaise étant pour Alexis Moati l’objet d’« un véritable enjeu artistique, éducatif et démocratique », il y a fondé, avec Carole Costantini, le Groupe des 15, puis le Groupe Miroir. « Ces deux aventures théâtrales pour et avec la jeunesse invitent la compagnie à une navigation permanente entre troupe professionnelle et troupe amateure, tant sur le choix des textes que sur une façon d’envisager un théâtre où se côtoient des artistes, des autrices et des auteurs, le personnel des structures culturelles et les jeunes. »

De ces deux projets forts naît donc l’envie d’installer la compagnie et son école dans un espace dédié aux jeunes gens. En janvier dernier, le Groupe Phare est constitué, réunissant vingt-quatre jeunes entre 15 et 25 ans « recruté·e·s sur leur engagement et non sur leur talent. » En effet, l’Échappée Belle s’engage à développer la mixité sociale et culturelle, garantir la parité et favoriser l’intégration des publics les plus éloignés du spectacle vivant. Le projet leur propose ainsi de mêler une pratique intense du théâtre hors temps scolaire avec des ateliers hebdomadaires, des stages sur des week-ends et lors des vacances scolaires. Il comprend également un parcours de spectateur·rice pour nourrir l’imaginaire et la créativité des jeunes. L’École propose également une intégration au travail de la compagnie Vol Plané dans son fonctionnement et sa recherche artistique. Le travail effectué en atelier fera l’objet de rencontres lors des restitutions publiques dans des théâtres et autres lieux partenaires.

« L’idée motrice est d’aller plus loin qu’une simple “consommation d’atelier de théâtre” afin d’emmener les jeunes vers un engagement et une autonomie plus grande dans leur pratique, de leur donner les moyens de devenir acteurs de leur travail, de leur orientation et de leur vie. »

Le travail se fera en collaboration avec de nombreuses structures partenaires culturelles dont la Criée – Théâtre National de Marseille, le Zef – Scène Nationale de Marseille, le Théâtre Joliette, le Théâtre Massalia, le Théâtre de l’Œuvre, le Théâtre Le Sémaphore à Port-de-Bouc et la Friche La Belle de Mai entre autres. Des passerelles seront également jetées entre le théâtre-école et les établissements scolaires, les structures de proximité et les écoles d’arts L’Échappée Belle, en mêlant divers domaines de la création et de la pratique artistique, donne les clés d’une aventure théâtrale dont les jeunes sont les héros et héroïnes. En portant ce projet ambitieux, la Compagnie Vol Plané a fait sienne cette citation du psychologue américain Carl Ransom Rogers : « J’ai finalement l’impression que le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » (Liberté pour apprendre, 1971)

 

Isabelle Rainaldi

 

L’Échappée Belle Théâtre-École (92 rue du Vallon des Auffes, 7e) : inauguration le 10/06.

Rens. : www.vol-plane.com