Hong Kong Sinfonietta

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

L’empire des sens

 

Au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, l’esprit de la pastorale domine. L’expression, l’invention, la délectation trouvent là une terre d’élection où les amoureux du piano viennent en pèlerinage comme à Cythère. Un peu à l’écart du monde, ils vont faire une rencontre. Dans le parc du Château de Florans, l’appareil visuel de la scène, avec ses coulisses d’arbres aux vastes proportions, ouvre son espace aux musiciens et les sensations qu’ils éveillent s’élargissent au bonheur simple, presque rustique, d’être là dans l’harmonie de tous les sens. La vision d’un art total imaginée par les romantiques du XIXe siècle s’est acclimatée sur la vieille roche d’Anthéron. Les artifices du paysage, la plastique abstraite de la conque acoustique, la liberté mesurée du geste musical, tout y est profonde culture, fusionnelle, réunie pour les conditions d’une écoute suprasensible.

La fidélité a rallié cette année encore les plus grands interprètes autour d’une programmation d’un œcuménisme éclairé. Plus de quatre-vingts concerts, récitals, musique de chambre et concertos, avec le concours du Hong Kong Sinfonietta, alterneront sur les différentes scènes du festival dispersées également dans les villages alentours : jazz à Rognes, baroque à Silvacane, jeunes talents à l’Auditorium Marcel Pagnol…

La formule Passer au présent nous entraînera dans l’atelier virtuel (répétition publique, causerie avec l’artiste, concert) de deux compositeurs, Julian Anderson et Philippe Schoeller, et nous invitera à tendre une oreille curieuse pour percer leurs secrets de fabrique.

Auparavant, le concert d’ouverture aura inauguré, au Château de Florans, le cycle de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. Bertrand Chamayou, accompagné par l’Orchestre de chambre de Paris, interprètera le n°5, L’Empereur, en guise de cérémonie d’étrenne de cette quarante-troisième édition. Placée ainsi sous les aigles beethoveniennes, elle augure ne manquer ni d’audace ni de profondeur.

 

Roland Yvanez

 

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron : du 20/07 au 20/08 en Provence.

Rens. : www.festival-piano.com

La programmation détaillée du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron ici