Western par le Théâtre de l’Arc-en-Terre au Théâtre de Lenche
Maximo Massimo
Avec Western, Massimo Schuster continue sa visite des grands mythes, des épopées, des chansons de gestes et des sagas, toutes porteuses d’enjeux fondamentaux depuis la nuit des temps. Rencontre avec l’homme qui fait dire des vérités aux marionnettes.
A n’en pas douter, il aime les mots. Tout en évitant soigneusement les grands. Il en concède cependant de bons, en distille de beaux et parle comme quelqu’un qui a l’habitude de les peser. Un petit tour sur le site Internet du Théâtre de l’Arc-en-Terre — hautement recommandable — suffit déjà à en rencontrer de merveilleux. Massimo Schuster y reconnaît par exemple avoir, adolescent, consacré du temps à déplacer des cailloux pour finalement conclure que « sa contribution au changement de la structure du monde a été immense. » Belle façon de dire le dérisoire et le vital qui sont en toute chose, en tout geste. Il dit d’ailleurs que son activité actuelle participe du même principe. Autre mot cueilli sur le site, cette fois à propos de sa dernière création, Western, mais aussi des autres spectacles : « Notre travail s’adresse à un public adulte indépendamment de l’âge du spectateur… » Ce refus de dissocier les publics lui paraît tenir du « respect élémentaire ». Il se garde de théoriser politiquement, mais prend le contre-pied des travers de la société et fait passer les messages dans des formes légères et ludiques : « Ce n’est pas parce qu’on fait les zouaves sur scène qu’on va se dispenser de dire des choses qui ont du sens. » Pour ses spectacles, il collabore non tant avec des techniciens qu’avec des artistes, peintres, plasticiens, musiciens. Ses marionnettes se révèlent donc des œuvres d’art, dont certaines sont visibles dans des musées à Munich ou Palerme. Ce touche-à-tout est aussi photographe, écrivain (il est l’auteur de cinq ouvrages), doubleur depuis peu et « de plus en plus » musicien (« Enfin… je gratte une guitare comme tout le monde »), comme en témoignent ses deux duos avec Paolo Fresu. Avec Western, il nous emmène au Far West, en 1874, pour un voyage au cœur de l’humanité et de l’enfance (certaines représentations ont d’ailleurs lieu dans le cadre de Minots, marmaille et Cie). Rendez-vous au saloon !
Texte : Frédéric Marty
Photo : Daniela Neri
Western par le Théâtre de l’Arc-en-Terre : du 23/11 au 3/12 & du 5 au 10 dans le cadre de Minots, marmaille et Cie au Théâtre de Lenche (Place de Lenche, 2e).
Rens. 04 91 91 52 22 / www.arc-en-terre.org / www.theatredelenche.info