PriMed - Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen

PriMed – Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen

cine-ZELAL-PriMed.jpg

Télé et réalité

Festival itinérant, le PriMed s’arrête à Marseille pour la troisième année consécutive, proposant projections, rencontres avec les professionnels, ainsi qu’un panorama de la production audiovisuelle autour de la Méditerranée.

Les professionnels de l’audiovisuel, ceux-là mêmes que tançait Godard aux César, ont eux aussi investi cette partie du monde sur laquelle se braquent tous les regards : la Méditerranée. L’événement n’en est pas à ses balbutiements, puisque le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) propose la troisième édition, à Marseille, des PriMed, visant à récompenser les meilleures réalisations en provenance de nombreux pays bordant la Grande Bleue. Mais la manifestation tourne depuis seize ans dans diverses contrées : le PriMed reste aussi l’occasion aux professionnels de se rencontrer. Nous ne sommes donc pas ici, comme le précise son nom, dans le champ purement cinématographique, mais plus proche du reportage, l’essentiel étant de prendre en compte bien plus le sujet que son traitement. Une forme certes réductrice, qui n’exclut pas, cependant, la pertinence des thèmes abordés. Les principaux partenaires de l’événement sont donc fort logiquement le groupe France Télévisions, la Rai et l’Asbu, l’union des diffuseurs des pays arabes. De prime abord, le cinéphile un brin exigeant peut exprimer des doutes, rapidement effacés par une programmation qui ne manque pas d’intérêt. Les pays arabes sont évidemment à l’honneur, avec, entre autres, la Tunisie (Hymen National, Les imams vont à l’école), l’Egypte (Zelal, Wolves Plate) ou la Lybie (Lybie, les femmes de la révolution). Le Moyen-Orient n’est pas en reste, avec de nombreux reportages en provenance du Liban, d’Israël ou de Syrie. Les journalistes documentaristes en provenance des pays européens bordant la Méditerranée ont également trouvé leur place dans cette programmation diversifiée, en forme de grand panorama des productions audiovisuelles méditerranéennes.

Texte : Emmanuel Vigne

PriMed – Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen : du 6 au 9/12 à la BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 1er) et à la Maison de la Région (31 La Canebière, 1er).
Rens. www.primed.tv