Festival CinémAnimé dans la Région Sud

Cinéma mode d’emploi

 

Prolongeant son travail permanent de sensibilisation au cinéma et d’éducation à l’image, l’équipe des Écrans du Sud nous convie, du 11 octobre au 7 novembre dans une trentaine de salles de la Région Sud, à la nouvelle édition de son festival CinémAnimé, à destination du jeune public.

 

 

Ces toutes dernières années, légion furent les rapports et articles témoignant d’une baisse de fréquentation des salles de cinéma, a fortiori classées art et essai, par le jeune public. Une tendance bien évidemment à pondérer, et à analyser de manière exigeante, car ces chiffres sont souvent faussés par tous les dispositifs scolaires existant, par les très bons résultats des films d’animation grand public, par les structures préemptrices locales (centres sociaux, centres aérés…) ou par les nombreuses animations bâties par la profession, à destination d’un public jeune.

C’est en l’occurrence le cas, en Région Sud, du festival CinémAnimé, porté par Les Écrans du Sud, qui investira une trentaine de salles du 11 octobre au 7 novembre, avec au programme, du cinéma d’animation pour petits et grands, des avant-premières, des rencontres et autres ateliers.

Car c’est bel et bien à cet endroit que doivent s’investir aujourd’hui les salles : construire ces temps de rencontres entre un jeune public, une œuvre et des intervenant·e·s de qualité, afin de tisser ces liens nécessaires qui seront à même de développer une approche de la création cinématographique en salle pérenne, et un appétit éventuel.

L’une des forces de ce festival reste sans conteste le chapelet d’ateliers proposés, et dont le succès ne se dément nullement d’années en années. De la fabrication de flip-book par Mathieu Faure autour des films La Colline aux cailloux ou Nina et le secret du hérisson, en passant par le ciné philo contes sur l’opus Les Tourouges et les toubleus par Alessandra Nerozzi, l’atelier doublage par Bruno Mathé à partir de l’excellent Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, la découverte du praxinoscope par David Verucchi, la Gif party d’Elphège Berthelot ou l’atelier carte postale musicale d’Anaïs Berenguer et Raphaële Dupire, ces propositions embrassent tout un champ des possibles dans l’approche de l’image en mouvement.

Enfin, hormis les films suscités, cette nouvelle édition du festival CinémAnimé nous permettra de (re)découvrir une jolie programmation : La Sirène de Sepideh Farsi — qui accompagnera le film lors de quelques séances —, La Guerre des dieux de Ji Zhoa, Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, Colargol l’ours qui chante de Tadeusz Wilkosz et Jadwiga Kudrzycka, Capitaines ! de Nicolas Hu et Noémi Gruner, le mythique Contes et silhouettes de Lotte Reiniger ou l’inoxydable Les Noces funèbres de Tim Burton.

 

Emmanuel Vigne

 

Festival CinémAnimé : du 11/10 au 7/11 dans la Région Sud.

Rens. : https://seances-speciales.fr/nos-evenements/cinemanime/

Le programme du festival CinémAnimé ici