Thibault Cauvin

Thibault Cauvin ne se lasse pas de s’accomplir et de se fortifier au moyen de son art. Le guitariste a développé très tôt une technicité de jeu dont les ressources précoces ont absorbé un travail d’autant plus soutenu qu’il a dû, pour se parfaire, effacer jusqu’à ses propres traces. Mais il arrive qu’un tel don ait ses périls. Après avoir raflé tout jeune ce que la sphère académique pouvait offrir de concours et de victoires, Thibault prit la route avec son instrument en quête de sens à sa pratique musicale.

De ses tribulations autour du monde, le guitariste a distillé l’essence poétique. Ce qu’il faut de charme pour séduire l’esprit aux échappées, aux curiosités, ne fut pas sans produire quelque effet sur ses interprétations ainsi enrichies aux prestiges des cultures rencontrées. Ce goût des personnages et des situations a rendu sa guitare aussi expressive qu’un compagnon de voyage avec qui l’on partage cette aptitude du vivant à doser le profond et le plaisant dans les circonstances et les répertoires les plus variés.

Aujourd’hui, Thibault Cauvin mène une vie de musicien inlassablement féconde (plus de mille représentations dans près de 130 pays) avec le détachement de ceux qui savent d’où ils viennent et qui ils sont, en possédant plusieurs manières d’être ce qu’ils sont. Entre ses doigts, les nuances de Vivaldi, Albeniz ou Bach rejoignent la lyre multicolore des sentiments humains. Peu importe l’origine et la condition, cette ouverture est audible à tous. Elle fait de ses récitals, de la Chine au Chili en passant par chez nous à l’invitation de Marseille Concerts, des ambassades où passe, dans une langue universelle, ce que chacun est seul à entendre au fond de lui.

 

RY

 

> Le 3/02 au Palais du Pharo (Marseille, 7e)

Rens. : www.marseilleconcerts.com