Les festivals de marionnettes : Lever de Rideau & Tam Tam

Les festivals de marionnettes : Lever de Rideau & Tam Tam

Zadig.jpg

Salut pantins !

Les marionnettes s’invitent dans les divertissements de vacances de février. Du Parvis des Arts au Divadlo Théâtre, la poésie, l’humour et le partage seront au programme de spectacles animés, d’expositions et d’ateliers. Un bon moyen d’ouvrir ses horizons loin du Castelet de Guignol…

Après avoir pris la destination de l’Asie en 2011, le Parvis des Arts mettra à l’honneur cette année la technique via la nouvelle édition du festival Tam Tam, organisé par la compagnie du Funambule. La marionnette à gaine dévêt son habit pour le ravissement des enfants. Les trois « mainrionnettistes » de la compagnie Jeux de mains, Jeux de vilains auront la part belle dans les relectures de La Chèvre de Monsieur Seguin et de Pierre et le Loup. La fascination pour cet art pourra pousser les enfants les plus curieux à s’immiscer dans les coulisses lors d’un atelier ou de l’exposition. Avec le Théâtre de l’Ombre, les petites formes se donneront rendez-vous pour un bœuf « marionnettique », durant lequel huit compagnies de la région inviteront amateurs et professionnels à une expression corporelle avec les marionnettes. La Compagnie Latypique jouera avec de grandes figurines pour son spectacle Yapétole. La manipulation à vue n’atténuera en rien la magie du spectacle nautique, car « la bouche articulée de la marionnette sur celle de la comédienne n’est qu’un masque » (dixit Stéphane Lefranc, directeur de la compagnie du Funambule).
D’un spectacle à l’autre, il n’y a qu’un pas que le festival Lever de Rideau, deuxième du nom, franchit largement au Divadlo Théâtre, sous l’impulsion de Bernard Fabrizio. Avec dix spectacles et trente-cinq représentations en neuf jours, la salle de spectacle ne chômera pas pour le plaisir de tous. Les 1-3 ans seront comblés avec trois spectacles, d’une trentaine de minutes, comme ce P’tit bonhomme de chemin qui nous propose un voyage sur la planète en ombres chinoises. Le clair-obscur fera place à la « lumière noire » pour un spectacle tout public étonnant. Les tableaux Délire en noir résonnent quant à eux chez le spectateur comme une série de sketches potaches et poétiques. Poésie également dans les spectacles pour enfants avec des adaptations d’Hansel et Gretel, Casse-Noisette ou des contes de Grimm dans un décor en carton et cageots. La marionnette est aussi l’art de la récupération, les enfants se prêteront sans doute à ce jeu en imaginant des princesses et des chevaliers à partir de rouleaux en carton.

Texte : Solène Lanza
Photo : Zadig dans le cadre de Lever de Rideau

Tam Tam, voyage autour de la marionnette : jusqu’au 2/03 au Parvis des Arts (8 rue du Pasteur Heuzé, 3e).
Rens. 04 91 64 06 37 / http://parvisdesarts.over-blog.com

Lever de Rideau : du 24/02 au 4/03 au Divadlo Théâtre (69 rue Sainte Cécile, 5e). Rens. 04 91 25 94 34 / www.divadlo.org