Paysages usagés de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth au Centre Photographique Marseille
Durant dix ans, de 2012 à 2022, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, accompagnés de contributeurs, ont reconduit chaque année cent points de vues pris sur le GR2013.
Le sentier métropolitain est un fantastique lieux d’appréhension du territoire, qui enjambe trente-huit communes entre espaces naturels et périurbains, offrant à voir les interactions entre l’homme et la nature et les mutations en cours. Encore faut-il avoir un référentiel pour opérer une comparaison. Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth se sont lancés dans ce projet un peu fou au début des années 2010, dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture. Pour ce faire, ils ont été entourés d’adoptants auxquels ils ont confié soixante-dix lieux à reconduire (soit prendre en photo tous les ans), s’occupant eux-mêmes des trente restants.
Cette profusion de prises de vues permet une documentation pointilleuse et inédite de l’évolution du territoire, objet de contemplation mais aussi d’analyse et de discours sur les effets du capitalocène (1)). Si, pour l’exposition au Centre Photographique Marseille, une sélection de points de vues et de clichés sont accrochés (probablement ceux qui ont le plus marqué les auteurs), un diaporama exhaustif en fondu dans la salle de projection permet d’appréhender les changements sans équivoque. Puis des interventions en vidéo de personnalités permettent, par leur regard, un éclairage singulier. Pour s’immerger un peu plus, le livre Paysages usagés sortira courant février… À suivre.
Damien Boeuf
Paysages usagés de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth : jusqu’au 2/03 au Centre Photographique Marseille (74 rue de la Joliette, 2e).
Rens. : www.centrephotomarseille.fr
Pour en (sa)voir plus : https://opp-gr2013.com/
Notes
- Concept qui sous-entend que c’est le capitalisme en tant que système économique et organisation sociale du monde qui est principalement responsable des dérèglements environnementaux actuels (source : Wikipedia[↩]