Dox Box – Le cinéma syrien à l’honneur à la Maison de la Région
Comme un seul Homs
Le Festival International du Documentaire de Marseille s’associe à Aflam pour une soirée exceptionnelle à la Maison de la Région, qui participera à relayer la manifestation Dox Box, rencontres cinématographiques ayant lieu chaque année en Syrie.
En quelques années, le festival Dox Box, réparti sur trois villes (Damas, Homs et Tartous), a permis la projection d’œuvres inédites dans un genre encore peu diffusé dans cette région du monde : le documentaire. Multipliant les partenariats, aussi bien avec l’Europe que les pays du Maghreb, l’événement a bénéficié d’un intérêt grandissant, qui lui permet aujourd’hui de trouver un écho international pendant les heures sombres que traverse le pays. Il est évident que l’édition 2012, prévue en mars, ne verra pas le jour, au cœur d’un acharnement sanguinaire du gouvernement à bâillonner son peuple. Les organisateurs du Dox Box ont donc eu l’idée de solliciter une quinzaine de festivals partenaires, afin de faire vivre cette cinquième édition, en proposant à chacun de programmer une ou plusieurs soirées dans leur cité respective. A Marseille, c’est tout logiquement le FID, accompagné d’Aflam, qui proposera deux séances dans la grande salle de la Maison de la Région. Les trois films syriens présentés permettront non seulement au public marseillais de découvrir un pan mal connu de la production au Moyen-Orient, ainsi qu’un festival en devenir, mais également de marquer sa solidarité avec le peuple syrien écrasé par la répression. Au menu : Step by Step d’Oussama Mohammad, Cousin (Ibn al Am) de Mohammad Ali al-Atassi, déjà primé par le passé au FID, et Six histoires ordinaires de Meyar Al-Roumi.
Texte : Emmanuel Vigne
Photo : Six histoires ordinaires de Meyar Al-Roumi
Dox Box – Le cinéma syrien à l’honneur : le 16/03 à la Maison de la Région (61 La Canebière, 1er). Rens. 04 95 04 44 90 / www.fidmarseille.org