Ymane Fakhir à la GalerieofMarseille

Ymane Fakhir à la GalerieofMarseille

expo-Fakhir.jpg

A la recherche du temps perdu

A la Galerieofmarseille, Ymane Fakhir poursuit son inventaire des us et coutumes d’ici et d’ailleurs. Tandis que ses photos continuent de questionner la cérémonie singulièrement chorégraphiée du mariage, trois vidéos hypnotiques se focalisent sur le ballet dansé des mains de sa grand-mère…

Dans le Trousseau (déjà présenté à la galerie en 2009), Ymane Fakhir déballait son sac et photographiait les objets accumulés par sa mère depuis sa naissance pour constituer son trousseau de mariée : bijoux, draps, lingerie, vaisselle… Photographiés comme des pièces à conviction, ces objets nous faisaient voyager dans le temps et dans les modes, représentant par ailleurs la cage dorée de la femme mariée.
Cette nouvelle exposition continue d’étudier ce moment particulier qu’est l’attente du mariage, événement dans lequel la jeune fille place tous ses espoirs, tout particulièrement au Maroc, pays d’origine de l’artiste. Ymane Fakhir oppose dans ses photos une objectivité rappelant Becher et l’école de Düsseldorf (objets décontextualisés, vue frontale…) et son histoire personnelle.
Une ambivalence également lisible dans trois vidéos, radicales comme ses photos, sans son, sans contexte, dans lesquelles on peut voir deux mains filmées en gros plan, sans voix et sans visage. On suit les gestes chorégraphiés d’une femme âgée, la grand-mère de l’artiste, brisant un pain de sucre ou filant des cheveux d’ange, avec une assurance telle qu’on devine qu’elle les a répétés à l’infini. On fixe alors ces deux mains par lesquelles le temps a passé et l’on repense au mariage, cette journée hors du temps évoquée par les photos. Sans doute Ymane Fakhir se remémore-t-il ici encore un autre temps, celui de son enfance…

Céline Ghisleri

Ymane Fakhir : jusqu’au 28/04 à la GalerieofMarseille (8 rue du Chevalier Roze, 2e).
Rens. 04 91 90 07 98 / www.galerieofmarseille.com