Les Territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée aux ABD Gaston-Defferre
Entre deux eaux
Avec une approche scientifique mais vulgarisée, l’exposition présentée aux ABD Gaston-Defferre dévoile les modes de répartition de l’eau de la Camargue à la chaîne de l’Atlas. La mise en parallèle des deux rives laisse le visiteur voguer entre deux eaux.
70 %, c’est la part de consommation d’eau pour l’agriculture dans le bassin méditerranéen. A partir de ce pourcentage, des chercheurs français, tunisiens, marocains et algériens de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ont monté une rétrospective sur les façons de « dompter l’eau » dans le pourtour méditerranéen. Une exposition riche avec des informations condensées sur des panneaux en carton-pâte colorés. Mais entre les jeux auditifs pour enfants, les maquettes pédagogiques (roue à eau, vis d’Archimède) et les visites guidées explicites, quelques documents d’archives viennent perturber l’exposé bien-pensant. Les images du journal des années 50 sur les travaux d’irrigation résonnent comme une propagande locale du « bon travail » de l’homme sur la nature. Car l’agriculture s’est « émancipée » pour l’exportation, explique la médiatrice scientifique Nathalie Frimat.
Les paysans marocains d’Aït Bouguemez vont-ils avoir « l’eau coupée sur les pieds » ? Les pouvoirs marocains envisagent en effet la mainmise sur la tradition séculaire du « droit à l’eau » qui régit avec efficacité les cultures en terrasse de la région. Les politiques aiment laisser leur empreinte dans la nature. L’apparition de la figure du colonel Kadhafi à la fin de l’exposition laisse un goût amer sur les pratiques d’irrigation. L’ancien dictateur s’était lancé dans un fol aménagement hydraulique des oasis méridionales à la bande côtière urbanisée. Dans les nappes phréatiques du Sud, comme ailleurs, l’or bleu commence à se raréfier…
Texte : Solène Lanza
Photo : Pierre Witt
Les Territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée : jusqu’au 13/07 aux ABD Gaston-Defferre (18-20 rue Mirès, 3e).
Rens. 04 91 08 61 08 / www.archives13.fr