The Mediterranean Approach au [mac]

The Mediterranean Approach au [mac]

expo-Peter-Wuethrich.jpg

Mer nourricière

Dans la lignée des thématiques développées pour la capitale culturelle européenne en 2013, l’exposition accueillie par le [mac] rassemble les œuvres de quatorze artistes contemporains originaires du pourtour de la Méditerranée ou y déployant leurs créations.

S’il fallait trouver un fil rouge à cette exposition, ce serait la série photographique des Oliviers centenaires de Jacques Berthet, tant la puissance d’enracinement de leurs troncs, le langage de leurs formes et la complexité de leur matière fournissent à eux seuls une métaphore possible du temps et de l’espace méditerranéen. Hasard de la programmation ? C’est précisément cette œuvre du photographe suisse qui a été ajoutée à l’étape marseillaise de l’exposition, laquelle est destinée à poursuivre sa circulation dans le monde à l’initiative de l’ONG Art for the World.
La Table autour de la Méditerranée de Michelangelo Pistoletto, opportunément mise en regard avec les œuvres de la première salle, nous convie à effectuer le tour de cette mer-miroir. Un tour géographique, qui commence par la côte italienne et les sculptures, délicates sous leur cloche de verre, de David Casini. Illogica abitudine, cinq pièces de corail, résine et verre, offrent la lecture de minuscules environnements, à la manière de petits cabinets de curiosité où nature minérale et culture évoquent la transformation et l’exploitation des paysages littoraux.
Peter Wuethrich, avec la série photographique Angel of Venice, puis l’artiste grecque Maria Papadimitriou, avec l’installation Apparatus, se penchent sur les états du voyage en Méditerranée.
Les mémoires vives de la Turque Hüseyin Karabey (avec le film No darkness will make us forget) et de Zineb Zedira entrent en résonance avec les traces visuelles que le photographe Ziad Antar a captées des paysages urbains de Beyrouth et des stigmates la guerre.
Le mur, objet de transactions symboliques (cf. l’installation multimédia du Palestinien Khalil Rabah) ou théâtre de l’absurde des relations humaines (cf. le court-métrage du Marocain Faouzi Bensaidi), trouve une expression plastique d’une grande force par la composition surprenante des photographies de Marie Bovo sur le thème des cours intérieures de Belsunce.
Enfin, le parcours mène tout droit à une pièce connue mais toujours exceptionnelle par l’effet de dépaysement qu’elle imprime au regard. La Mer d’Ange Leccia peut s’offrir à notre contemplation en continu comme le mouvement de la vague qu’elle découvre sans cesse sur un large écran. Autre découverte de cette matérialité sensible et émotionnelle du support vidéo, l’installation remarquable de l’Albanais Adrian Paci, Last Gestures, travaille au ralenti le geste et le fragment comme les icônes d’un même rituel.
D’une rive à l’autre, d’un artiste à l’autre, des questions communes traversent les œuvres et interrogent les enjeux de notre époque (le rôle des mémoires, des identités ou des cultures, le devenir des déplacements humains, l’ampleur des mutations des paysages et des milieux naturels…), dressant une mosaïque des imaginaires en Méditerranée.

Texte : Christine Maignien
Photo : Angel of Venice de Peter Wuethrich

The Mediterranean Approach : jusqu’au 20/05 au [mac] – Musée d’art contemporain (69 avenue d’Haïfa, 8e).
Rens. 04 91 25 01 07