Singulier Pluriel de Michel Attard
Michel Attard est un drôle de photographe, une sorte de Géo Trouvetou, un artisan hors pair qui cherche, manipule et crée dès la prise de vue de nouvelles façons de faire, au point de déjouer la mécanique de son appareil photo et de lui inventer de nouvelles fonctions. Lors de son exposition précédente, Monumentale Ivresse, on était resté béat devant l’Église St Laurent, qui oscillait entre air de diva et cafetière italienne. Pour ses Road movies, l’une des trois séries à découvrir ici, il ne floute pas, il vibre. Lorsqu’il veut saisir au vol des scènes de rue, au lieu d’éviter les cahots du véhicule et profiter du stabilisateur optique de son petit Sony, il force son appareil à les accentuer, et la fluidité ainsi obtenue des formes et des couleurs enveloppe les silhouettes d’un halo de poésie. Mais ce créatif explore aussi sans cesse de nouvelles perspectives. Comme ses Kakephotos, impressions végétales sur un papier extra fin, presque transparent, qui évoque la fragilité de la nature… Ou sa série Meeting, dans un noir et blanc qui paraît dessiné au pinceau. Il lui a fallu deux années pour capter la gestuelle fascinante d’une colonie de fourmis et trouver cette façon si délicate de nous la présenter.
Aline Memmi
> Jusqu’au 18/05 au Pôle Chezanne (Marseille 16e)
Rens. : www.geranne.fr